À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Tracer un territoire

de Zineb Sedira

À propos de ce programme

Zineb Sedira a régulièrement traité des concepts de territoire et de frontière. Filmé en Algérie sur la propriété du père de l’artiste, Tracer un territoire interroge la manière dont on peut se représenter mentalement et physiquement un territoire. Ici, le père de l’artiste arpente une terre à la manière d’un funambule, s’efforçant de délimiter et appréhender « sa terre » par son corps. C’est le geste  et l’effort mental de cet homme qui forment la frontière entre l’intérieur du territoire et l’extérieur. En contraste avec le geste poétique du film, l’artiste présentait des formes géométriques en fil rouge pour évoquer les typologies précises apposées par les urbanistes et géographes sur les territoires.

Découvrir les films de la semaine

Zineb Sedira est l'invitée de mk2 Curiosity

En collaboration avec Kamel Mennour et Institut français

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de la semaine

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur