La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Travail au Noir

de Jerzy Skolimowski

À propos de ce programme

Exilé à Londres, Jerzy Skolimowski filme ici une période délicate de l’histoire de son Pologne natale : les protestations démocratiques menées par le syndicat Solidarność et la loi martiale qui fut décrétée en réponse par le régime. Skolimowski veut répondre à chaud à ces événements dramatiques. Tourné dans l'urgence, en seulement quinze jours et dans la propre maison du réalisateur, Travail au noir est un film incontournable sur le thème de l'exil.

Synopsis : Trois maçons polonais et leur contremaître, Novak, viennent à Londres pour travailler au noir. Novak, autoritaire, est le seul à parler anglais. Pendant les travaux, le général Jaruzelski instaure l’« état de guerre » en Pologne et déclare hors la loi Solidarność. Lorsqu'il prend connaissance du coup d'État en Pologne, Novak tait la nouvelle à ses compatriotes.

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Jeremy IronsNowak
  • Eugene LipinskiBanaszak
  • Jirí StanislavWolski
  • Eugeniusz HaczkiewiczKudaj

Pour aller plus loin

Vous avez aimé ce film?
Retrouvez-le chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

« Deep End », teen-movie sublime de Jerzy Skolimowski

Avant les teen-movies lascifs de Larry Clark ("Kids") et ceux désabusés de Gus Van Sant ("Elephant", "Paranoid Park"), il y a eu "Deep End" de Jerzy Skolimowski, teen-movie étrange, comme sur le fil entre romantisme et grotesque.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur