À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Tuer l’Indien dans le coeur de l’enfant

de Gwenlaouen Le Gouil

À propos de ce programme

MàJ : Le film n'est plus disponible depuis le 21 novembre.

A travers le combat pour la justice d’une poignée d’Autochtones en colère, ce film est une enquête sur l’origine des traumatismes qui hantent les Premières Nations du Canada. Jusqu’en 1996, l’Eglise et le gouvernement ont tenté de faire des enfants amérindiens de « bons petits chrétiens », de les « civiliser » en les enfermant dans les tristement célèbres pensionnats autochtones. Des générations d’enfants ont ainsi été arrachées à leurs parents et victimes durant toute leur enfance d’abus, notamment sexuels, de la part de religieux qui étaient censés les éduquer. Quatre-mille enfants y sont morts. L’alcoolisme, la toxicomanie, les féminicides et les vagues de suicides qui frappent les communautés autochtones aujourd’hui sont la conséquence directe des atrocités subies au sein de ces écoles. Ce road-movie documentaire nous mène des réserves et des terres glacées du nord de l’Ontario aux faubourgs de Thunder Bay, la « capitale du crime » au Canada, aux côtés d’une poignée de « survivants » des pensionnats qui se battent pour obtenir justice.

Disponible jusqu'au 21 novembre

Le festival de la Scam, Vrai de vrai, est l'invité sur mk2 Curiosity

Découvrir les films de la semaine

En collaboration avec la Scam

Pour aller plus loin

Retrouvez les films du Festival Vrai de vrai - Scam

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur