Bahman Ghobadi est un cinéaste iranien très engagé. Il a commencé sa carrière comme assistant sur le film Le vent nous emportera du célèbre réalisateur Abbas Kiarostami.
Avec Un temps pour l’ivresse des chevaux, il signe son premier film, qui traite avec force et audace du conflit kurde aux frontières entre Irak et Iran. Le film a reçu le prix de la Caméra d’or, au festival de Cannes, en 2000.
L’histoire? Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l’Irak, les enfants d’une même famille vivent en subvenant seuls à leurs besoins. Le benjamin souffre d’une maladie grave. Sa sœur accepte de se marier avec un Irakien prêt à les aider financièrement. À la frontière, la famille du futur époux refuse finalement que le malade les suive et, en échange, leur offre un cheval. L’aîné rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l’opération…
Découvrir les films de l'épisode
Retrouvez le film en DVD chez Potemkine
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.