À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Un temps pour l'ivresse des chevaux

de Bahman Ghobadi

À propos de ce programme

Bahman Ghobadi est un cinéaste iranien très engagé. Il a commencé sa carrière comme assistant sur le film Le vent nous emportera du célèbre réalisateur Abbas Kiarostami.

Avec Un temps pour l’ivresse des chevaux, il signe son premier film, qui traite avec force et audace du conflit kurde aux frontières entre Irak et Iran. Le film a reçu le prix de la Caméra d’or, au festival de Cannes, en 2000.

L’histoire? Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l’Irak, les enfants d’une même famille vivent en subvenant seuls à leurs besoins. Le benjamin souffre d’une maladie grave. Sa sœur accepte de se marier avec un Irakien prêt à les aider financièrement. À la frontière, la famille du futur époux refuse finalement que le malade les suive et, en échange, leur offre un cheval. L’aîné rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l’opération…

Découvrir les films de l'épisode

Casting

  • Ayub AhmadiAyoub
  • Rojin YunessiRojin
  • Amaneh Ekhtiar DiniAmaneh
  • Madi Ekhtiar DiniMadi

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

5 master classes à (re)voir d’urgence

Une master class, c’est souvent l’occasion pour des cinéastes ou chefs-opérateurs de revenir aux sources d’un travail, de se laisser aller à la confidence, de citer des références pas forcément évidentes ou d’expliquer des concepts un peu plus techniques qui éclairent d’un jour nouveau leurs œuvres.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur