À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Vénus Noire

de Abdellatif Kechiche

À propos de ce programme

AVERTISSEMENT : film interdit aux moins de 12 ans. Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Basé sur des faits réels, Vénus noire raconte le calvaire de Saartjie Baartman dite la Vénus Hottentote, une femme sud-africaine à la morphologie hors du commun, notamment en raison de son hypertrophie des hanches et des fesses. En 1810, son maître Caezar l’emmène en Europe, où elle est montrée dans des foires aux monstres, puis est transformée malgré elle en objet sexuel…

Le décès prématuré de Saartjie Baartman, à 27 ans, n'a pas mis un terme à son calvaire. Son corps fut étudié et disséqué par Georges Cuvier, puis le moulage de son corps et son squelette furent exposés au Musée de l'Homme… jusqu'en 1974. En 1994, Nelson Mandela est élu président en Afrique du Sud et demande officiellement à François Mitterrand le retour de la dépouille de Saartjie Baartman sur son sol natal. C'est chose faite en 2002, année où elle est enfin inhumée selon les rites de son peuple.

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Yahima TorresSaartjie Baartman
  • Olivier GourmetHendrick Caezar
  • Andre JacobsHendrick Caezar

Pour aller plus loin

Retrouvez le film en DVD chez Potemkine

Découvrir le DVD

En images

mk2 vous propose aussi

Le film du soir : « Une étoile est née » de William Wellman

Comédie sophistiquée, "Une étoile est née" de William Wellman (1937), sur une campagnarde qui aspire à jouer à Hollywood, a connu pas moins de quatre remakes, dont "A Star is Born" de Bradley Cooper en 2018. Ce classique hollywoodien n’a pas pris une ride.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur