À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Wang Bing, tendre cinéaste du chaos chinois

de Dominique Auvray

À propos de ce programme

“J’ai rencontré Wang Bing au FID de Marseille en 2003. J’y étais invitée à montrer mes films sur Marguerite Duras. Wang Bing était là pour présenter À l’Ouest des rails (2003), une fresque de 9 heures. Il avait filmé pendant deux ans les dernières heures d’un énorme complexe industriel d’État et la destruction du quartier d’habitation voisin qui abritait les ouvriers de l’usine. C’était un choc ce film, un choc de cinéma. Depuis j’ai vu tous les films de Wang Bing, tous éblouissants, tous terriblement émouvants.

La grande qualité pour moi de ses films est le regard qu’il porte sur ses personnages, l’empathie qu’il nous fait éprouver, sans mièvrerie, sans pathos, sans forcer le trait. Il filme des choses terribles, il filme la pauvreté, la misère, l’injustice, l’épouvantable et on arrive à supporter de regarder les images de cette Chine cachée parce que ses personnages restent dignes, qu’il les filme dignement. On déjeunait ensemble tous les jours et on parlait de cinéma.  Au moment de quitter Marseille, il m’a demandé si je voulais bien travailler avec lui, je lui ai dit que oui. Je lui ai demandé si je pouvais faire un film sur lui, il m’a dit que oui.”

Dominique Auvray

L’histoire ?
Wang Bing est chinois, il filme des choses terribles, l’injustice, l’épouvantable de la répression maoïste, avec empathie et respect. Dans ce portrait, assis face à nous et à la caméra, Wang Bing nous parle de la Chine et de son cinéma.

Découvrir les films de la semaine

Pour aller plus loin

Retrouvez les films de la semaine

Découvrir les films

En images

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur