La sélection de la semaineLes invitésLes collections

With Gilbert and George

de Julian Cole

À propos de ce programme

Gilbert & George sont deux artistes contemporains anglais de renommée internationale. Ils se sont fait d'abord connaître au travers de performances puis de photo-montages en forme de vitraux. Se considérant comme des "sculptures vivantes", ils refusent de dissocier leur vie quotidienne et leur œuvre.

Après avoir été modèle pour Gilbert & George, le réalisateur Julian Cole a partagé leur intimité et les a filmés durant 17 ans. Cet hommage retrace la subversive carrière du plus célèbre et fascinant couple d'artistes contemporains…

Découvrir les autres films de l'épisode

Casting

  • Gilbert Prousch
  • George Passmore

Pour aller plus loin

Ancien modèle du célèbre duo d’artistes britanniques, Julian Cole a filmé Gilbert & George pendant plus de vingt ans. En résulte ce portrait intime de 2007, dans lequel les inséparables se révèlent en glaneurs, poursuivant leur grande ambition d’un « art pour tous ».
En 1986, le réalisateur Julian Cole posait comme modèle pour lʼun des plus grands duos d’artistes contemporains : Gilbert & George. De cette première collaboration découleront des années de documentation, dont il tirera un portrait intime, sur un binôme hors-norme, véritables sculptures vivantes et inséparables depuis cinquante ans, qui n’hésitent pas à se mettre en scène pour aborder les sujets les plus fous et les plus tabous, malgré leur allure soignée de petits british bourgeois.

Dans leurs costumes trois-pièces identiques, Gilbert Prousch et George Passmore, le petit brun et le grand chauve, avancent d’un pas réglé dans les rues du Londres populaire. Flegme, visages impassibles et précision du geste, ces deux-là traversent les années avec leurs tenues assorties, l’un accordant son pas à celui de l’autre. Ils se rencontrent à la célèbre Saint Martin’s School of Art, à la fin des années 1960. Le premier est né en Italie, le second a grandi en Angleterre, tous deux sont issus de familles modestes. Ils ne se quitteront plus, partageant leur intimité et leur conception de l’art, jusqu’à fusionner en une seule et même entité nommée Gilbert & George.

Lire la suite sur Trois Couleurs

En images

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Les frères Dardenne nous parlent du « Jeune Ahmed », prix de la mise en scène

Avec "Le Jeune Ahmed", Jean-Pierre et Luc Dardenne placent un huitième film consécutif en Compétition à Cannes et traitent pour la première fois de radicalisation islamiste. En suivant les pas d’un garçon de 13 ans pris dans l’engrenage du fanatisme, les frères belges aux deux Palmes d’or signent un drame intense. Rencontre.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur