Cette semaineLes invitésLes collections

Gabrielle Stemmer

"Clean With Me (After Dark)" est mon film de fin d’études de la Fémis, où j’ai suivi une formation de monteuse. [...] J’avais une grande consommation de vidéos Youtube en tout genre, dont des vidéos de ménage. J’en ai regardé plusieurs années, je suis devenue familière des youtubeuses, de leurs maisons, de leurs familles, et à l’affût de tous les moments qui trahissaient les failles de la vie parfaite qu’elles mettaient en scène… Je savais qu’il y avait matière à en faire un documentaire sur la condition de la femme aujourd’hui, dans une région précise du monde, et sur le modèle de féminité que ces vidéos mettent en avant."

Canal+ présente "Clean With Me (After Dark)"

de Gabrielle Stemmer

Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. À travers un film d’archives original, Gabrielle Stemmer nous révèle que ces vidéos, a priori anodines, sont en réalité révélatrices de la détresse et de la solitude dans lesquelles ces femmes sont enfermées.

Avec l'aimable autorisation de

Découvrir

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Rencontre : Caroline Poggi et Jonathan Vinel, enfants terribles

Avec leur prodigieux premier long métrage, "Jessica Forever", Caroline Poggi et Jonathan Vinel affirment la fascination pour les gangs tendres déjà présente dans leurs courts.

Lire l'entretien

Agnès Varda in California

Mai 1968. La France bouillonne de révolte, et les cinéastes de la Nouvelle Vague, en solida­rité avec les mouvements étudiants et ouvriers, empêchent la diffusion des films au Festival de Cannes. Au même moment, Agnès Varda tourne des films aux États-Unis. Elle est accompagnée par Jacques Demy, qui vient de signer un contrat avec la Columbia pour réaliser Model Shop. Attentive à d’autres boulever­sements politiques sur lesquels elle pose son regard lucide et pétillant, la cinéaste est soudain plongée dans une Amérique au climat très « sex and politics ».

Lire l'article

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur