À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Damien Hirst

Né en 1965 à Bristol au Royaume-Uni, Damien Hirst grandit à Leeds puis s’installe à Londres en 1984, où il vit aujourd’hui. En 1988, étudiant au Goldsmiths College, il organise l’exposition Freeze, qui réunit ses œuvres et les travaux d’autres élèves. L’exposition lance sa carrière ainsi que celle de nombreux jeunes artistes britanniques et marque la naissance du courant des Young British Artists.

En 1995, il est lauréat du prix Turner. Travaillant aussi bien la sculpture que l’installation, la peinture et le dessin, Damien Hirst explore les thématiques liées à la vie et à la mort, à l’excès et à la fragilité. Artiste mondialement connu, il a notamment exposé ses œuvres à la Tate Modern de Londres dans le cadre d’une grande rétrospective (Damien Hirst, 2012), au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana à Venise (Treasures from the Wreck of the Unbelievable, 2017).

--------------------------------

Afin de prolonger l'expérience sensible de la visite de l'exposition Cerisiers en Fleurs (6 juillet 2021 - 2 janvier 2022), Damien Hirst et la Fondation Cartier ont réalisé un film documentaire qui donne la parole à l'artiste dans l'intimité de son atelier et révèle la façon dont il imagine et crée les toiles de la série Cerisiers en Fleurs.

Cerisiers en Fleurs

de Damien Hirst

Baskets aux pieds et couvert de peinture, Damien Hirst ouvre les portes de son studio londonien au bord de la Tamise, baigné de lumière et de musique rock. La caméra filme le ballet de l’artiste qui passe d’une toile à l’autre, revient sans cesse sur des tableaux qu’il ne parvient pas à terminer tout à fait, se plonge dans le canevas blanc jusqu’à le couvrir entièrement de peinture puis entasse ses toiles les unes sur les autres.

En collaboration avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Découvrir

Bande annonce de l'exposition

Découvrez la bande-annonce de l'exposition "Cerisiers en Fleurs" de Damien Hirst, à visiter à la Fondation Cartier pour l'art contemporain jusqu'au 2 janvier 2022

En collaboration avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Découvrir

Making-of de l'exposition

Du studio de l'artiste à la Fondation Cartier, découvrez le montage de l'exposition "Cerisiers en Fleurs" de Damien Hirst.

En collaboration avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Christophe Honoré : « Tout se serait effondré si j’avais choisi quelqu’un d’autre pour incarner le metteur en scène. »

L’été dernier, malgré le Covid et la fermeture des théâtres, Christophe Honoré et la troupe de la Comédie-Française décidaient de poursuivre les répétitions d’une pièce inspirée du troisième tome d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust – et surtout de raconter cette expérience dans un film, Guermantes, en salles le 29 septembre. En résulte une autofiction libre et indisciplinée sur Proust, les acteurs et le désir de créer, où le cinéaste se demande comment l’art peut répondre à cette morne période, cherchant du côté de la désinvolture, de la sensualité, de la contradiction ou de l’inachèvement. Rencontre.

Isabelle Huppert : « Il y avait en Chabrol quelque chose de trouble sur lequel on butait parfois »

Pour replonger dans l’oeuvre noire et espiègle du cinéaste, TROISCOULEURS publie un dossier spécial, avec pour commencer cet entretien réalisé avec Isabelle Huppert, actrice phare de Chabrol qui revient pour nous sur ses rôles les plus marquants.

Lire l'entretien sur troiscouleurs.fr

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur