La sélection de la semaineLes invitésLes collections

Le Centre Pompidou présente...

Richard Linklater

Où en êtes-vous ? est une collection d’essais filmiques initiée par le Centre Pompidou, qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l'avenir.

Cette semaine, découvrez un film de Richard Linklater, embarqué par la question du Centre Pompidou dans un questionnement existentiel sur sa vie et son œuvre. Un court métrage plein d'humour, entre travaux de la ferme et séance chez la psy.

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Richard Linklater ?"

de Richard Linklater

D’une conférence téléphonique avec les jeunes cadres d’un studio à une séance chez une psy, Richard Linklater fait un autoportrait sincère, délicieusement malin et comique, qui n’épargne pas l’époque.

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Naomi Kawase ?"

de Naomi Kawase

Sous la forme d’une fiction, Naomi Kawase livre un autoportrait qui est aussi une retraversée de ses films de jeunesse. La ville ancienne de Nara, première capitale du Japon dont Naomi Kawase est originaire et où elle vit toujours, ouvre une rêverie où se rencontrent passé, présent et futur. Dans ses ruelles tortueuses se mêlent le « Haré » des jours de fête et de cérémonie et le « Ké » de la vie quotidienne.

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Teresa Villaverde ?"

de Teresa Villaverde

"Le 6 mars 2019 j'étais exactement où je voulais être.C'était le Carnaval, j'étais à Rio de Janeiro, au pavillon de l'Ecole de Samba de Mangueira. C'était le mment où le jury délibérait et annonçait à qui reviendrait le titre de la meilleure école de l'année. Les défilés avaient eu lieu la veille au sambodrome de Rio de Janeiro...."

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ?"

de Barbet Schroeder

Dans ce court-métrage, le cinéaste interroge avec poésie le sens de la haine et de la destruction.

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Bertrand Bonello ?"

de Bertrand Bonello

Bertrand Bonello réalise un autoportrait très personnel sous forme d’une lettre à sa fille, avec laquelle il fait retour sur les lieux de tournage de ses films et s’interroge sur la suite, sur ses désirs.

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Sébastien Lifshitz ?"

de Sébastien Lifshitz

Quelques jours après la disparition de son grand-père, Sébastien Lifshitz déambulait dans l’appartement de celui-ci, situé à Paris. Des mois durant, jusqu’à la vente des lieux, il les a filmés, tentant de conserver cette trace de sa mémoire familiale. En 2019, il revient sur ces images pour la première fois.

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Le Centre Pompidou présente "Où en êtes-vous, Jafar Panahi ?"

de Jafar Panahi

Condamné par le régime iranien en 2010 à six ans de prison et à vingt ans d’interdiction de filmer et de sortie de territoire, Jafar Panahi n’a cessé de ruser pour réaliser ses trois derniers films clandestins. Ici au volant de sa voiture, aux côtés d’un jeune réalisateur iranien, il emprunte la route sinueuse qui le mène au cimetière où est enterré son mentor, le cinéaste Abbas Kiarostami.

En collaboration avec le Centre Pompidou

Découvrir

Les collections

mk2 vous propose aussi

Trois couleurs

Ida Lupino : une cinéaste battante dans le Hollywood des fifties

Quatre films signés Ida Lupino sont ressortis en salles en version restaurée. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre majeure d’une cinéaste pionnière et engagée, qui proposa une alternative réaliste au rêve hollywoodien des années 1950.

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine 5 films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur