À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Monia Chokri

Curiosity invite Monia Chokri à l’occasion de la sortie en salles de Babysitter (le 27 avril 2022).

Adaptée d’une pièce de théâtre, la comédie Babysitter explore l’inconscient, le désir de dominer l’autre et la dérive du couple. Le film est sélectionné dans la section Midnight du festival du film de Sundance en 2022.

___

Babysitter
est adapté d’une pièce de théâtre de Catherine Léger. Quelle différence d’approche permet le cinéma par rapport au théâtre ?


Ce qui est intéressant dans l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre, c’est de laisser parler l’image par le biais du silence. Au théâtre, le dispositif est limité et l’acteur est le moteur du regard du spectateur. Sa parole, la locomotive. Au cinéma, on peut aisément faire disparaître les mots que nous remplaçons par une mise en scène qui nous fait entrer directement dans la tête du personnage.  

Contrairement à Quelqu’un d’extraordinaire, Babysitter s’appuie sur des décors parfois inspirés de l’univers du conte pour perturber le réel. Comment est venue cette idée ?


L’idée du conte et de l’utilisation du genre pour ce récit me sont apparus pour plusieurs raisons. La première est que le personnage d' Amy, la baby-sitter, tout comme Mary Poppins apparaît et disparaît sans que nous ayons aucune trace de sa vie extérieur. À un moment du film, elle arrive vêtue d’un étrange costume de bonne.  Au théâtre, on accepte plus facilement une convention de digression du réalisme. Je ne pouvais croire à cette idée si je campais le film à un univers naturaliste. La scénariste, Catherine Léger, m’a aussi confié avoir écrit la pièce durant son post-partum. Elle dormait peu. Lorsque nous sommes privés de sommeil, notre rapport à la réalité est altéré. J’ai imaginé alors que la baby-sitter faisait office d’hypnotiseur. Cela me permettait une intéressante latitude pour pouvoir explorer la psychologie des personnages à travers le prisme de leur inconscient. Par le mélange du rêve et du réel. 

Dans Quelqu’un d’extraordinaire comme dans Babysitter, chaque personnage occupe un rôle actif, hyper incarné. Comment travaillez-vous avec vos comédiens en plateau ?


Je travaille énormément en amont avec les acteurs. Je répète et explore le texte avec eux, dans les décors avant le début du tournage. Cela permet de construire une base solide sur toutes les scènes et nous octroie une latitude et une confiance sur le plateau pour aller plus loin dans l’interprétation. Je suis aussi très active avec eux pendant les prises. Je reste près d’eux, souvent accroupie, cachée dans le décor. Cette proximité me permet de leur parler en direct pendant les prises. Parfois, je demande de refaire dans l’immédiat une phrase, d’inventer rapidement un geste qu’ils reproduisent. En laissant tourner la caméra, on ne perd pas l’énergie de la coupe. 

Xavier Dolan est le monteur de Quelqu’un d’extraordinaire. Comment le film a évolué pendant cette phase ?


Je n’apprends à personne que le montage est la troisième écriture dans le processus créatif d’un film. J’y accorde beaucoup d’importance. Xavier et moi avons une relation fraternelle. Le montage était joyeux et plutôt facile. Nous avons le même rythme de comédie, le même humour. Pour Quelqu’un d’extraordinaire, notre référence principale de montage était celui de Susan E. Morse, particulièrement  Husbands and Wives.  

Pour terminer, pouvez-vous nous dire quelle est la dernière curiosité que vous ayez vue ?


La pièce de théâtre Violence de l’artiste Marie Brassard. 

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Curiosity

ROUGES. Histoires de couleurs

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur