À la uneLes invitésLe catalogueLes épisodes

Para One

A l'occasion de la sortie de son long métrage Spectre : Sanity, Madness and the Family (en salle depuis le 20 octobre), mk2 Curiosity invite Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, réalisateur, DJ et compositeur d’électro.

À partir des énigmes qui entourent sa propre histoire familiale, le musicien électro Para One réalise un premier long métrage obsédant en forme d’enquête intime tentaculaire : Spectre. Sanity, Madness & the Family. À travers un montage poétique brouillant le réel et la fiction, le cinéaste s’imagine un alter ego, Jean. Ce narrateur sans visage reçoit de mystérieux enregistrements audio de ses parents et est entraîné aux quatre coins de la planète sur les traces d’une secte qui cherche de nouveaux mondes par la transe et la musique – il trouvera là un secret bouleversant sur son père. Avec pudeur, prenant soin de ne pas détailler le vrai du faux, Para One nous raconte son fascinant périple, nourri par le cinéma de Chris Marker, les sons de l’Extrême-Orient, et les utopies des années 1970-80.

En plus d’exister sous forme de film, Spectre se présente aussi comme un projet musical. La bande-son du long, fruit d’un travail de deux ans et d’un voyage autour du monde, fera l’objet d’une tournée en France en novembre. Un grand retour prolixe et acoustique de Para One, sept ans après son dernier album. 

Lire l'entretien avec Para One sur Trois Couleurs

______________

Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One

Après avoir tourné avec le groupe de hip-hop TTC dans les années 1990, il compose son premier album, Epiphanie, en 2005. On connaît aussi ses bandes originales pour les films de Céline Sciamma, rencontrée alors qu’ils étaient tous deux étudiants à la Fémis. La réalisatrice collabore d’ailleurs aux scénarios de son compositeur. Jean-Baptiste de Laubier a réalisé des films d’école (Les Premières Communions et Cache ta joie) et réalisé des clips. mk2 Curiosity vous propose de découvrir Charlotte Quelque Part, court métrage émouvant sur la sœur du musicien cinéaste.

En collaboration avec UFO Distribution

Charlotte quelque part

de Para One

Charlotte, sœur de Jean-Baptiste de Laubier (Para One) a passé un mois en hôpital psy. A partir de son journal, son frère livre un court métrage plein d’amour, de drôlerie, de force et d’espoir.
Découvrir

It Was On Earth That I Knew Joy

de Para One

Dans un futur lointain, après la disparition de l’humanité ravagée par une pandémie, les machines ont survécu. Un ordinateur dialogue avec un disque dur contenant le journal filmé d’un homme qui a péri dans l’apocalypse. Ensemble, ces deux intelligences artificielles essaient de comprendre ce qu’était la vie sur Terre.

En collaboration avec UFO Distribution

Découvrir

Les épisodes

mk2 vous propose aussi

Spectre, la trilogie : retour sur une œuvre cosmique et multi-format

Le long métrage de Para One est partie intégrante d’une trilogie multi-formats qui comprend le disque Spectre. Machine of Loving Grace (disponible sur le label Animal63) et un live, « Spectre. Operation of the Machine ».

La curiosité est tout sauf un vilain défaut - inscrivez vous à la newsletter

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur