Le cinéma indépendant féminin vu par Sixteen Film Institute
Le magazine de photographie français Sixteen présente une sélection dédiée au cinéma indépendant, autour du thème de son nouveau numéro, la féminité. Sixteen Film Institute, la branche cinéma de la publication, interprète ce thème avec une sélection de 6 courts métrages, œuvres de réalisatrices représentant la scène montante internationale du cinéma féminin.
___
En quelques mots, pouvez-vous présenter Sixteen Film Institute ?
Sixteen Film Institute est la branche cinéma de Sixteen, une plateforme indépendante dédiée à la photographie contemporaine qui publie deux fois par an un magazine imprimé Sixteen Journal. Sixteen Film Institute est né du désir de promouvoir la jeune génération de réalisateurs internationaux a travers une sélection de courts métrages fiction et documentaire. Créé en 2021, Sixteen Film Institute a d'abord projeté un court métrage gratuit par semaine. La collaboration avec MK2 autour de sa soirée dédiée à la féminité marque le début d'une programmation plus large d'événements en salle en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Sixteen Film Institue fait partie d’un projet interdisciplinaire plus global. En quoi cela impacte votre travail de curation cinématographique ?
Une image qu'elle soit statique ou en mouvement raconte une histoire forte. Depuis sa création en 2016, Sixteen Journal a toujours eu l'ambition de partager une vision de photographie propre a elle même, au travers d'une curation singulière mélangeant photographie contemporaine, images d'archives et photographie de mode. C'est cette juxtaposition qui constitue la signature de Sixteen. Sixteen Film Institute partage cette même vision, en choisissant des réalisateurs avec un point de vue narratif engagé et une signature cinématographique unique.
Votre sélection met en avant une nouvelle génération du cinéma indépendant féminin. Quels sont les traits communs des films présentés ?
Le regard d'une femme a travers le cinéma nous apprends beaucoup sur le monde qui nous entoure. A la fois sensible, engagé, radical, cette multiplicité de points vues nous dit que seules elles ont le capacité à l'exprimer ainsi. Plus que des traits communs, il s'agit surtout de la diversité narrative qui rend leur discours riche et puissant. De l'amour et la jalousie de l'adolescence dans INTO THE BLUE de Antoneta Alamat Kusijanovic (Caméra d'or à Cannes pour son long métrage MURINA, version longue de INTO THE BLUE), en passant par les épreuves simple de la vie d'une jeune femme seule dans MOVING de Adinah Dancyger, jusqu'a la violance et la survie dans SLAPPER de Luci Schroder, toutes ces histoires nous plongent dans mondes differents mais a la fois partagés.
Pour terminer, pouvez-vous nous dire quelle est la dernière curiosité que vous ayez vue ?
Les Glaneurs et la Glaneuse de Agnès Varda.
de M.G. Evangelista
En collaboration avec Sixteen Film Institute
de Adinah Dancyger
En collaboration avec Sixteen Film Institute
de Haley Anderson
En collaboration avec Sixteen Film Institute
de Luci Schroder
Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore. Recevez chaque semaine des films à regarder où vous le voulez.