Abbas Kiarostami nous entraîne au cœur du processus de création de ses films. À bord de son 4x4, il nous invite à déambuler sur les routes du "Goût de la cerise". À travers dix séquences, il offre une réflexion sur son cinéma et en particulier sur "Ten" tournant majeur de sa filmographie.
«Le "10 on Ten" est plus qu’une leçon de cinéma: une mise en scène de l’artiste comme enjeu de son œuvre – non dénuée de perversité mais riche de suggestions. […] C’est bien le meilleur Kiarostami, manipulateur délicat, mixte de naïveté et de malice, qui, par cette ultime mise en scène, appose son grand nom au bas d’une œuvre soi-disant sans auteur.» — FRANÇOIS BÉGAUDEAU, CAHIERS DU CINÉMA n° 590, MAI 2004
Toujours derrière ses lunettes fumées, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, disparu en 2016 à Paris à l’âge de 76 ans, cachait bien son jeu avec son air d’ascète : d’une profondeur existentielle rare, son œuvre est aussi incroyablement ludique. De ses premiers films pédagogiques ("Les Couleurs", "Rage de dents") jusqu’à ses photographies animées numériquement ("24 Frames"), en passant par ses anti-road movies entêtants ("Le Goût de la cerise"), l’artiste a expérimenté bien des médiums – cinéma, poésie, photographie, vidéo –, maniant l’art de la surprise et de la bifurcation avec la même malice que les enfants têtus qu’il a toujours aimé filmer.
Abbas Kiarostami nous entraîne au cœur du processus de création de ses films. À bord de son 4x4, il nous invite à déambuler sur les routes du "Goût de la cerise". À travers dix séquences, il offre une réflexion sur son cinéma et en particulier sur "Ten" tournant majeur de sa filmographie.
«Le "10 on Ten" est plus qu’une leçon de cinéma: une mise en scène de l’artiste comme enjeu de son œuvre – non dénuée de perversité mais riche de suggestions. […] C’est bien le meilleur Kiarostami, manipulateur délicat, mixte de naïveté et de malice, qui, par cette ultime mise en scène, appose son grand nom au bas d’une œuvre soi-disant sans auteur.» — FRANÇOIS BÉGAUDEAU, CAHIERS DU CINÉMA n° 590, MAI 2004
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :