Comment retrouver les intentions les plus profondes et indicibles d’un réalisateur ? En redonnant à ses œuvres leur éclat et leurs couleurs originels. Ce pouvoir révélateur, c’est celui d’un métier de cinéma peu connu et pourtant crucial, à l’heure où nous regardons les films sur tout types d’écrans : l’étalonnage.
Nous vous proposons une rencontre avec Jérôme Bigueur, étalonneur chez Hiventy, qui a travaillé sur la restauration de quatre films, quatre chefs-d’œuvre, du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski : La Double vie de Véronique d’une part, et la trilogie Trois Couleurs d’autre part. L’occasion de dévoiler quelques mystères et principes de l’étalonnage.
Le cinéaste filme d'abord le manque absolu avec Bleu (1993), dans lequel Juliette Binoche perd sa fille et son mari dans un accident de voiture. Pour cette héroïne, la vie est un espace fragmenté, lieu de sensations qu’elles ne sait plus appréhender. Juliette Binoche remporte le Prix d’interprétation à la Mostra de Venise, où le film gagne également le Lion d’or.
Avec Blanc (1994), Kieślowski repart ensuite en Pologne, pour un film de vengeance dans lequel perte de la morale rime avec perte de l’identité. Le film met en scène la Française Julie Delpy et remporte l’Ours d’argent à la Berlinale.
La même année, il présente enfin Rouge en compétition officielle au Festival de Cannes, film pour lequel il retrouve Irène Jacob. Le cinéaste clôt le cycle et sa carrière avec un film réconcilié, une histoire d’amitié filmée comme la plus douce nuance de la couleur de l’amour.
Comment retrouver les intentions les plus profondes et indicibles d’un réalisateur ? En redonnant à ses œuvres leur éclat et leurs couleurs originels. Ce pouvoir révélateur, c’est celui d’un métier de cinéma peu connu et pourtant crucial, à l’heure où nous regardons les films sur tout types d’écrans : l’étalonnage.
Nous vous proposons une rencontre avec Jérôme Bigueur, étalonneur chez Hiventy, qui a travaillé sur la restauration de quatre films, quatre chefs-d’œuvre, du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski : La Double vie de Véronique d’une part, et la trilogie Trois Couleurs d’autre part. L’occasion de dévoiler quelques mystères et principes de l’étalonnage.
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :