Moins célèbre que Germaine Dulac, Abel Gance ou Jean Epstein, Dimitri Kirsanoff - Russe naturalisé Français - joue un rôle essentiel dans l'avant-garde du cinéma français des années 1920. Évoluant en marge de l'industrie cinématographique, il propose à la fois des œuvres conventionnelles et des expérimentations formelles novatrices au style narratif elliptique, qui explorent toutes les possibilités visuelles du cinématographe.
Dans la première partie de sa filmographie, les rôles principaux sont presque systématiquement interprétés par sa compagne, Nadia Sibirskaia - également actrice chez Jean Renoir. Dans les deux œuvres les plus notables de Kirsanoff, Ménilmontant (1926) et Brumes d’automne (1928), elle incarne des femmes mélancoliques et tourmentées, contribuant de manière indéniable au succès du réalisateur.
Une femme brûle des lettres et s'en va se promener dans une nature de fin d'automne.
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :