BRUMES D'AUTOMNE

  • France
  • 1928
  • 15 min
  • Sans Dialogue
  • Tout Public
  • Court-métrage
  • Drame
  • Synopsis
Une femme brûle des lettres et s'en va se promener dans une nature de fin d'automne.

  • Derrière la caméra
Moins célèbre que Germaine Dulac, Abel Gance ou Jean Epstein, Dimitri Kirsanoff - Russe naturalisé Français - joue un rôle essentiel dans l'avant-garde du cinéma français des années 1920. Évoluant en marge de l'industrie cinématographique, il propose à la fois des œuvres conventionnelles et des expérimentations formelles novatrices au style narratif elliptique, qui explorent toutes les possibilités visuelles du cinématographe. 

Dans la première partie de sa filmographie, les rôles principaux sont presque systématiquement interprétés par sa compagne, Nadia Sibirskaia  - également actrice chez Jean Renoir. Dans les deux œuvres les plus notables de Kirsanoff, Ménilmontant (1926) et Brumes d’automne (1928), elle incarne des femmes mélancoliques et tourmentées, contribuant de manière indéniable au succès du réalisateur.