CANINE

  • Synopsis
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. En l’absence de toute empreinte du monde extérieur, leur vie est rythmée par le modèle imposé par leurs parents.

Le film est également disponible en DVD chez Potemkine : https://store.potemkine.fr/dvd/3545020046487-canine-yorgos-lanthimos/
  • Notre avis
Film frais et joueur, bousculant les schémas familiaux et narratifs traditionnels, “Canine”, prix Un Certain Regard à Cannes en 2009, pose sur le monde un œil neuf, volontiers iconoclaste. Film intemporel, à l’interprétation ouverte, “Canine” se conjugue à tous les temps. Cruel et inquiétant, buñuelien à souhait, le film nous invite dans un château pasolinien décoré de tristes tableaux érotiques et tapissé de scènes grotesques inspirées de la série B. Tragédie satirique raillant la loi qui régit tout lien social, “Canine” joue l’allégorie, la critique du fascisme, du totalitarisme, du système d’éducation... et ravira, par-dessus tout, les mordus d’humour absurde.
  • Derrière la caméra
Après avoir étudié à l’école de cinéma de Stavrakos à Athènes, Yórgos Lánthimos réalise 4 longs métrages dans sa langue natale (“My best friend” (2001), “Kinetta” (2005), “Canine” (2009) et “Alps” (2011) avant de réaliser les 4 suivants dans la langue de Shakespeare (“The Lobster” (2011), “The Killing of a Sacred Deer” (2017), “The Favourite” (2018) et “Poor Things” (2023). Leur point commun ? Beaucoup se sont vus récompensés dans de prestigieux festivals.