À l’occasion de la sortie de son dernier livre, James, un écrivain anglais, donne, en Italie, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l’original et la copie dans l’art. Il rencontre une jeune femme d’origine française, galeriste, qui l’entraîne pour quelques heures dans les ruelles d’un village toscan.«Dans Copie conforme […] il y a bien une quête, mais dont on a oublié l’objet, une recherche qui devient son propre but. Le monde, les autres ne sont rien d’autre que l’effort pour les retrouver.» —FRANCK KAUSCH, POSITIF NO 591, MAI 2010
Toujours derrière ses lunettes fumées, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, disparu en 2016 à Paris à l’âge de 76 ans, cachait bien son jeu avec son air d’ascète : d’une profondeur existentielle rare, son œuvre est aussi incroyablement ludique. De ses premiers films pédagogiques ("Les Couleurs", "Rage de dents") jusqu’à ses photographies animées numériquement ("24 Frames"), en passant par ses anti-road movies entêtants ("Le Goût de la cerise"), l’artiste a expérimenté bien des médiums – cinéma, poésie, photographie, vidéo –, maniant l’art de la surprise et de la bifurcation avec la même malice que les enfants têtus qu’il a toujours aimé filmer.
À l’occasion de la sortie de son dernier livre, James, un écrivain anglais, donne, en Italie, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l’original et la copie dans l’art. Il rencontre une jeune femme d’origine française, galeriste, qui l’entraîne pour quelques heures dans les ruelles d’un village toscan.«Dans Copie conforme […] il y a bien une quête, mais dont on a oublié l’objet, une recherche qui devient son propre but. Le monde, les autres ne sont rien d’autre que l’effort pour les retrouver.» —FRANCK KAUSCH, POSITIF NO 591, MAI 2010
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :