HEAD ON

  • Drame
  • Synopsis
Cahit sait ce que signifie « commencer une nouvelle vie ». Drogue et alcool endorment son mal de vivre. La jeune et jolie Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et aime trop la vie pour une musulmane convenable. Afin de fuir la prison d’une famille dévote et conservatrice, elle feint une tentative de suicide. Mais c’est la honte, et non la liberté, qui l’attend. Seul le mariage peut la sauver. Elle supplie alors Cahit, à peine croisé à l’hôpital, de l’épouser. Il refuse, puis accepte, à contrecœur. Pour la sauver, peut-être… Pour faire quelque chose de bien dans sa vie.
  • Notre avis
Rock, sexe et drogue font palpiter cette puissante histoire d’amour aux accents punk, couronnée de l’Ours d’or à Berlin et devenue culte en Allemagne et ailleurs. Cette romance entre deux Allemands d’origine turque - Cahit, toxicomane destroy, et la jeune Sibel - est portée par l’interprétation magistrale de Sibel Kekilli. C’est son premier rôle au cinéma, qui lui permet de décrocher de nombreux prix, dont un Lola, la récompense suprême pour une actrice outre-Rhin. 

Son parcours de vie rejoint celui de son personnage, qui tente de mettre fin à ses jours pour fuir une famille religieuse ultra-conservatrice. Adolescente, Sibel Kekilli n’a pas le droit d’avoir de petit ami. A la sortie du film, elle est victime d’une campagne de dénigrement par une partie de la presse pour avoir tourné dans des films X. 

Ces accusations aux relents racistes - certains ne supportent pas que des acteurs et un réalisateur d’origine turque portent le cinéma allemand - ne font pas le poids face à la force d’un film touché par la grâce des deux Sibel, mues par la rage de vivre. Head-on fait décoller la carrière de l’actrice, qui, à partir de 2011, incarne Shae, la maîtresse de Tyrion Lannister,  dans la série Game Of Thrones

_

Tristan Brossat, mk2 Curiosity