HUNGER

  • Synopsis

Ce film a reçu la Caméra d'Or au Festival de Cannes en 2008.

Irlande du Nord, 1981. Dans la prison de Maze, les membres de l’IRA refusent toute mesure d’hygiène dans le but d’obtenir le statut de prisonnier politique. Leur chef, Bobby Sands, entreprend une grève de la faim.

Le morceau de bravoure du film est un plan séquence de 17 minutes, pendant lequel le prêtre joué par Liam Cunningham tente de dissuader Bobby Sands d'entamer une grève de la faim avec les membres de l'IRA. Pour parfaire la scène, les deux comédiens ont habité ensemble et passé des journées entières à répéter. Le jour du tournage, seules quatre prises suffirent.

  • Derrière la caméra

Steve McQueen. Un seul nom, deux légendes du cinéma. Le premier est acteur. Le second, dont il est question ici, est un réalisateur britannique dont les films ont reçu de très nombreux prix. Après avoir réalisé 11 courts métrages, il passe au long avec quatre propositions extrêmement fortes saluées par la critique et le grand public : “Hunger” (2008) , “Shame” (2011), “Twelve Years a Slave” (2013) et “Les veuves” (2018). En 2023, il revient avec “Occupied City”, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes.