Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
Dans la filmographie de Truffaut, j’ai été particulièrement marqué par ses tragédies amoureuses. Il y a dans ses histoires, un romantisme noir qui a troublé l’adolescent que j’étais. L’amour y était puissant et dangereux, comme un feu intérieur qui vous consume et finit par tout détruire. Ces films m’ont éveillé mais m’ont aussi fait peur. La mélancolie et le désespoir qu’ils contenaient, magnifiquement accompagnés par la musique de Delerue, sonnaient comme un avertissement. L’enfant que j’étais essayait de comprendre les passions humaines.
Mort à 52 ans, le cinéaste François Truffaut (1932-1984), figure majeure de la Nouvelle Vague, a pourtant eu le temps de marquer les mémoires. D'abord critique de films, ils se lance ensuite dans la réalisation. "Les Quatre Cents Coups" (1959), "Jules et Jim" (1962), "La sirène du Mississipi" (1969), "Le dernier métro" (1980)... La plupart de ses films deviendront des classiques. Truffaut, c'est 30 ans de carrière, débutée avec un premier court métrage en 1954, et achevée avec "Vivement dimanche", sorti en 1983. 26 films, 6 collaborations avec Jean-Pierre Léaud pour les formidables aventures d’Antoine Doinel, 7 Césars et même un Oscar.
Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :