A seulement 26 ans, le cinéaste Raphaël Frydman s’aventure en terres kazakhes avec son équipe de tournage, en quête de la vérité autour de la mystérieuse Mission Priviet. Une mission spatiale organisée par l'URSS lors de la guerre froide, durant laquelle trois des meilleurs astronautes soviétiques ont inexplicablement disparu. Que s’est-il vraiment passé ? Était-ce une énième ruse soviétique pour duper les États-Unis ? Ont-ils fait la rencontre de petits hommes verts ?
Par un enchaînement d’entretiens face caméra, ce court métrage documentaire tente de dévoiler les tenants et les aboutissants de ce fait historique énigmatique. Le cinéaste part à la rencontre de scientifiques, de militaires, d’anciens astronautes et d’habitants kazakhs.
Ces rencontres le rapprochent progressivement du lieu où se serait échouée la navette spatiale, et par extension, du fin mot de l’histoire. À travers cette mystérieuse affaire et son dénouement (très !) surprenant, Frydman questionne astucieusement la puissance des images.
_
Hugues Porquier, mk2 Curiosity