LA PIANISTE

Erika Kohut, la quarantaine, est une honorable professeure de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres et en s’infligeant des mutilations par plaisir masochiste. Jusqu’au jour où Walter, un élève d’une vingtaine d’années, tombe amoureux d’elle…
Michael Haneke adapte ici le roman du même nom de l’Autrichienne Elfriede Jelinek et observe le basculement de la vie d’une professeure de piano autoritaire après que l’un de ses élèves lui a fait des avances. Ayant vécu jusque-là une sexualité solitaire basée sur des fantasmes sadomasochistes, elle se trouve ainsi confrontée à ses désirs de manière concrète.

Haneke monte une première version du film, qu’il veut présenter à Cannes. Le fondateur de mk2 Marin Karmitz et son coproducteur Alain Sarde refusent : «Le film est trop long d’une vingtaine de minutes, alourdi par des scènes répétitives dans l’horreur ou inutilement provocantes.» Le réalisateur ne veut couper aucun passage et convainc les producteurs d’envoyer le film à Gilles Jacob et à Thierry Frémaux, alors à la tête du Festival de Cannes. Ils ne le retiennent pas.

Ce refus sauve le film. Gilles Jacob le trouve trop long, Marin Karmitz en fait part à Michael Haneke qui raccourcit le film et le soumet de nouveau. Cette fois, c’est la bonne. Bingo ! Le film est auréolé de nombreux prix, dont le Grand prix du jury au Festival de Cannes.

D’abord critique de cinéma, puis rédacteur pour une chaîne de télévision allemande, Michael Haneke devient ensuite metteur en scène de théâtre. À partir de 1973, il réalise des téléfilms. Son entrée dans le monde du cinéma prend la forme d’«une trilogie sur la glaciation émotionnelle », composée du “Septième Continent” (1993), de “Benny’s Video” (1993) et de “71 fragments d’une chronologie du hasard” (1995). Après “Funny Games” (1997), “Code inconnu” (2000), “La pianiste” (2001) et “Le Temps du loup” (2003), suivront “Caché” (Prix de la mise en scène à Cannes en 2005), “Funny Games U.S.” (remake américain de son propre film, en 2007) et les deux Palmes d’or consécutives que sont Le “Ruban blanc” (2009) et “Amour” (2012).