LA SMALA

  • Comédie
  • Synopsis
Simone, aide-ménagère dans la banlieue lyonnaise, s'occupe des cinq enfants de Robert, un chômeur que sa femme a quitté pour aller vivre à Paris. Voulant la retrouver, Robert emmène sa famille et Simone dans la capitale. Rita, la sœur trans de Simone, les héberge. Tous ensemble, ils partent à la recherche de la femme de Robert.
  • Notre avis
Un mari cocu, une aide-ménagère dégourdie, deux jumeaux à l’ascendance douteuse, une petite sœur adorable qui répète les insultes des grands, une grande sœur responsable - ou presque… Voilà la famille fauchée qui nous embarque dans un road-trip chaotique en camionnette, de Lyon à Paris, entre Little Miss Sunshine et Le père Noël est une ordure.
 
Jean-Loup Hubert et sa troupe, composée notamment de la dynamique et très convaincante Josiane Balasko dans le rôle de la voisine (Simone), et de Victor Lanoux en époux trompé, forment une tribu très attachante. Sans argent, cette smala pas très honnête se débrouille.
 
Pour faire les courses, ils subtilisent le cadi d'autres clients en train de payer à la caisse. Les enfants font les quatre cents coups, et les adultes les aident à se cacher de la police (apparition enrouée de Thierry Lhermitte). Malgré les vols intrafamiliaux et les insultes, ils s’aiment, dans le fond. Pour retrouver leur mère, ils squattent le studio parisien de la sœur trans de Simone, Rita - Dominique Lavanant.
 
Provocateur, La Smala a choqué à sa sortie, jugé trop vulgaire par certains. Mais d’autres appréciaient déjà son humour décalé et son dynamisme : “Rien ne traîne, tout cabriole, on s’amuse, on rit ou on rigole !”.
 
Cette comédie sociale comme on n'en fait plus nous fait revivre au plus vrai les années 80. Au son de l’accordéon et de morceaux rock, La Smala montre un milieu peu représenté au cinéma. Si cela étonne les critiques de l’époque, on y voit surtout un beau message d’optimisme et de joie de vivre.
 
 
Agathe Wippler, mk2 Curiosity