LE CONCITOYEN

  • Iran
  • 1983
  • 51 min
  • VOST
  • Tout Public
  • Documentaire
  • Synopsis
Pris dans le flux des embouteillages invraisemblables de Téhéran, un agent de la circulation tente tant bien que mal de faire respecter une interdiction de circulation.
  • Notre avis
Ce court métrage d’Abbas Kiarostami rassemble déjà toutes les thématiques chères au maître du cinéma iranien. Il s'agit d’un documentaire authentique, puisque quelques passagers observateurs remarquent la caméra et s’étonnent d’être filmés. Mais la plupart sont trop occupés à convaincre le policier qu’ils ont le droit de franchir le barrage routier, pour rentrer chez eux, aller travailler, ou se rendre à l’hôpital. Les conductrices ne s’en laissent pas compter. Ce sont les premières à sortir des voitures pour négocier leur passage, à s’indigner, à insister avec répartie, et souvent, à avoir gain de cause. Il faut dire qu’il est difficile de distinguer le vrai du faux dans ce flot d’arguments imparables, et le policier, indulgent, leur laisse généralement le bénéfice du doute. Kiarostami filme une fois de plus avec beaucoup de charme et d’affection ses concitoyens. Et clôt ces interminables supplications par un morceau rock porteur d’espoir.
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Agathe Wippler, mk2 Curiosity

  • Derrière la caméra
Né en 1940 à Téhéran, Abbas Kiarostami est l’auteur d’une cinquantaine de films. Caché en permanence derrière une paire de lunettes noires, le cinéaste iranien cultive, à la vie comme à l’écran, le goût du mystère et de la poésie. Avec la trilogie de Koker – du nom du village dans lequel ont été tournés Où est la maison de mon ami ? (1988), Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1995) – et surtout avec Le Goût de la cerise, Palme d’or au Festival de Cannes en 1997, Kiarostami s’impose comme l’un des auteurs phares de sa génération.

En 1999, il rencontre Marin Karmitz (qui produira cinq films de Kiarostami : Le vent nous emportera, ABC Africa, Ten, Copie conforme et Like Someone in Love). mk2 a par la suite racheté les droits de ses films plus anciens, qui sont proposés ici dans des versions restaurées inédites.

C'est l'occasion de découvrir une autre facette du cinéaste, qui a su filmer l'enfance comme personne dans ses premiers courts métrages.