Un jeune garçon rentre chez lui après avoir acheté du pain. Dans une ruelle, un chien errant lui bloque le passage. Perplexe et effrayé, le petit garçon cherche un moyen de se sortir de ce mauvais pas.
Premier film d’Abbas Kiarostami, Le Pain et la rue est une tranche de vie vue à travers le regard d’un petit garçon. Tourné en noir et blanc sans dialogues, ce court-métrage est un parfait condensé de ce qui fera le style du cinéaste : utilisation des décors naturels, recours à des comédiens non professionnels, histoire basée sur le quotidien de gens ordinaires. En une dizaine de minutes seulement, Abbas Kiarostami parvient à saisir toute la spontanéité et la poésie qui caractérisent le monde de l’enfance.
Né en 1940 à Téhéran, Abbas Kiarostami est l’auteur d’une cinquantaine de films. Caché en permanence derrière une paire de lunettes noires, le cinéaste iranien cultive, à la vie comme à l’écran, le goût du mystère et de la poésie. Avec la trilogie de Koker – du nom du village dans lequel ont été tournés Où est la maison de mon ami ? (1988), Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1995) – et surtout avec Le Goût de la cerise, Palme d’or au Festival de Cannes en 1997, Kiarostami s’impose comme l’un des auteurs phares de sa génération.
En 1999, il rencontre Marin Karmitz (qui produira cinq films de Kiarostami : Le vent nous emportera, ABC Africa, Ten, Copie conforme et Like Someone in Love). mk2 a par la suite racheté les droits de ses films plus anciens, qui sont proposés ici dans des versions restaurées inédites.
C'est l'occasion de découvrir une autre facette du cinéaste, qui a su filmer l'enfance comme personne dans ses premiers courts métrages.
Un jeune garçon rentre chez lui après avoir acheté du pain. Dans une ruelle, un chien errant lui bloque le passage. Perplexe et effrayé, le petit garçon cherche un moyen de se sortir de ce mauvais pas.
Premier film d’Abbas Kiarostami, Le Pain et la rue est une tranche de vie vue à travers le regard d’un petit garçon. Tourné en noir et blanc sans dialogues, ce court-métrage est un parfait condensé de ce qui fera le style du cinéaste : utilisation des décors naturels, recours à des comédiens non professionnels, histoire basée sur le quotidien de gens ordinaires. En une dizaine de minutes seulement, Abbas Kiarostami parvient à saisir toute la spontanéité et la poésie qui caractérisent le monde de l’enfance.
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