LES AMOURS IMAGINAIRES

  • Canada
  • 2010
  • 97 min
  • VF
  • Tout Public
  • Synopsis
Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri) sont deux bons amis. Lors d’un dîner, ils rencontrent Nicolas (Niels Schneider), un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d’innombrables signes – certains patents, d’autres imaginaires – les deux complices sombrent dans l’obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux menace l’amitié qu’ils croyaient infrangible.
  • L'avis de la réalisatrice Estibaliz Urresola Solaguren
Ce film a marqué pour moi la découverte d'un auteur fascinant, soigné, sensuel, expérimental, plein d'amour et de rage, au langage cinématographique délicat et percutant. Il raconte comment l'amitié entre deux amis, Marie et Francis, est bouleversée par l'apparition dans le village d'un beau jeune homme, qu'ils désirent tous les deux. Comme Francis et Marie, qui tombent amoureux du beau Nick, j'ai le sentiment d'être moi-même tombée amoureuse de la beauté des images que Dolan construit pour entrer dans les tourments de la psychologie des personnages. J’ai vu en Dolan un jeune cinéaste capable d’aborder les sujets brûlants de notre génération.
  • Derrière la caméra
Xavier Dolan fut qualifié de "jeune prodige du cinéma québécois" à la sortie de “J'ai tué ma mère” (2009), réalisé à tout juste 19 ans. Depuis, le cinéaste a fait long feu et s'est imposé comme un réalisateur majeur en France et outre-Atlantique. Et s’il dit vouloir quitter le cinéma, son débit de création a longtemps été inarrêtable (huit longs métrages en dix ans). La trentaine passée, le réalisateur prodige a d’ailleurs déjà regardé dans le rétroviseur, particulièrement attiré par les années 1990 et 2000, celles de son enfance. Que ce soit à travers “Laurence Anyways “(2012) ou plus tard dans “Ma vie avec John F. Donovan” (2018), il explore cette période comme pour retrouver le goût de l’innocence, comme pour échapper un temps au statut de cinéaste star qu’il a acquis au fil des années.