MASQUES

  • France
  • 1987
  • 100 min
  • VF
  • Tout Public
  • Drame
  • Synopsis

Philippe Noiret et Claude Chabrol : le rapprochement de ces deux grands noms tient de l’évidence, tant ils ont de points communs. "Masques" concrétise ce duo idéal, après plusieurs rencontres manquées ; Chabrol avait déjà proposé le rôle de l’ignoble Paul Decourt dans "Que la bête meure" (1969) à Noiret, qui ne se sentait pas « assez mûr ». C'est ensuite le rôle-titre des "Fantômes du Chapelier" (1982) qui lui échappe. C’est finalement le rôle magistralement hypocrite de Christian Legagneur qui permet ici à Noiret et Chabrol de collaborer enfin.

Le célèbre présentateur-producteur de télévision Christian Legagneur est sollicité par un jeune journaliste, Roland Wolf, qui désire écrire un livre sur lui. Legagneur invite Wolf à venir travailler au calme, chez lui, à la campagne, où il vit entouré d’un staff impressionnant. La suite des évènements durant ces quelques jours permettra à Wolf de démasquer tout le monde, avant de se démasquer lui-même !

  • Derrière la caméra

En 1985, quand il fait parvenir le scénario de “Poulet au vinaigre” à Marin Karmitz au siège de MK2, Claude Chabrol a déjà 55 ans, et près de quarante longs métrages à son actif. Depuis ses premiers succès, qui inaugurent en 1959 la Nouvelle Vague (“Le Beau Serge”, prix Jean-Vigo ; “Les Cousins”, Ours d’or à Berlin), le cinéaste a fait joyeusement valser bourgeois de province, secrets de famille, amants jaloux, crimes passionnels et mesquineries ordinaires – “Les Biches”, “La Femme infidèle”, “Que la bête meure”, “Le Boucher”... Mais dans les années 1980, à l’instar des autres cinéastes de la Nouvelle Vague, il peine à trouver des producteurs pour ses films. “Poulet au vinaigre” est heureusement un succès et inaugure une collaboration au long cours entre le cinéaste et le producteur Marin Karmitz : douze longs métrages, de “Poulet au vinaigre” à “La Fleur du mal” (2002), en passant par “Masques” (1987), “Une affaire de femmes” (1989), “Madame Bovary” (1991), “Betty” (1992), “L’Enfer” (1994), “La Cérémonie” (1995), “Au cœur du mensonge” (1999) ou “Merci pour le chocolat” (2000). En 2009, “Bellamy”, avec Gérard Depardieu, sera son dernier film.