NUIT NOIRE, CALCUTTA

  • France
  • 1964
  • 24 min
  • VF
  • Tout Public
  • Drame
  • Court-métrage
  • Synopsis
Marin Karmitz a réalisé ce film sur un scénario de Marguerite Duras. Il en explique ainsi la genèse : « C'est, au départ, une commande d'un laboratoire pharmaceutique, qui lançait un médicament censé soigner l'alcoolisme. Après une tentative de documentaire que j'ai laissé tomber, j'ai pensé à Marguerite, que je savais très proche des problèmes d'alcool. Comme elle sortait d'une cure de désintoxication, elle avait envie d'en parler et a élaboré une première version de Nuit noire, Calcutta ».

Synopsis : Un écrivain alcoolique, vice-consul à Calcutta, est réduit à l’impuissance…


  • Pour aller plus loin :
Film commande de l’industrie pharmaceutique détourné par Marin Karmitz, Nuit noire, Calcutta, prend la forme d’une intense déambulation nocturne scénarisée par Marguerite Duras. Très vite, Marin Karmitz abandonne le projet didactique et vogue vers une narration beaucoup plus libre. Alors que le film devait promouvoir un médicament censé guérir l’alcoolisme, il devient un mirage en noir et blanc porté par Maurice Garrel, dans la peau d'un écrivain ivrogne, vice-consul à Calcutta, réduit à l’impuissance créative. 
Qui mieux que Duras pouvait décrire les ravages de l’ivresse sur le processus d’écriture ? Son style grave et sa langue lancinante accompagnent le naufrage de l’écrivain maudit face à sa page blanche. Plus qu’un film méta, le court-métrage dépeint avec justesse et élégance la détresse de l’auteur, qui déjà n’est plus.
Cannelle Anglade, TROISCOULEURS

  • Derrière la caméra
Auteur, exploitant, distributeur, producteur… Marin Karmitz, fondateur de mk2, a eu de multiples vies de cinéma. Assistant puis réalisateur, il a d’abord suivi au plus près le bouillonnement des années 1960 et 1970. De sa collaboration avec Marguerite Duras pour Nuit noire, Calcutta à sa trilogie engagée (Sept jours ailleurs, Camarades, Coup pour coup), son œuvre de cinéaste à la fois intime et politique l’inscrit parmi les grandes figures du cinéma de l’époque, de Jean-Luc Godard à Philippe Garrel.