Le sens de l’ordre est gage d’une bonne organisation sociale. Pour démontrer cet axiome, Abbas Kiarostami propose une série de saynètes présentées deux fois : la première de façon organisée, et la seconde de façon anarchique. Mais l’équipe de tournage peine à organiser le désordre! «Ce petit court métrage censé faire l’apologie de l’ordre est probablement le plus impertinent et le plus amusant des films éducatifs de Kiarostami pour le Kanoon.» — JEAN-MARC LALANNE, CAHIERS DU CINÉMA NO 493, ÉTÉ 1995
Né en 1940 à Téhéran, Abbas Kiarostami est l’auteur d’une cinquantaine de films. Caché en permanence derrière une paire de lunettes noires, le cinéaste iranien cultive, à la vie comme à l’écran, le goût du mystère et de la poésie. Avec la trilogie de Koker – du nom du village dans lequel ont été tournés Où est la maison de mon ami ? (1988), Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1995) – et surtout avec Le Goût de la cerise, Palme d’or au Festival de Cannes en 1997, Kiarostami s’impose comme l’un des auteurs phares de sa génération.
En 1999, il rencontre Marin Karmitz (qui produira cinq films de Kiarostami : Le vent nous emportera, ABC Africa, Ten, Copie conforme et Like Someone in Love). mk2 a par la suite racheté les droits de ses films plus anciens, qui sont proposés ici dans des versions restaurées inédites.
C'est l'occasion de découvrir une autre facette du cinéaste, qui a su filmer l'enfance comme personne dans ses premiers courts métrages.
Le sens de l’ordre est gage d’une bonne organisation sociale. Pour démontrer cet axiome, Abbas Kiarostami propose une série de saynètes présentées deux fois : la première de façon organisée, et la seconde de façon anarchique. Mais l’équipe de tournage peine à organiser le désordre! «Ce petit court métrage censé faire l’apologie de l’ordre est probablement le plus impertinent et le plus amusant des films éducatifs de Kiarostami pour le Kanoon.» — JEAN-MARC LALANNE, CAHIERS DU CINÉMA NO 493, ÉTÉ 1995
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :