OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ?

  • Iran
  • 1987
  • 83 min
  • VOST
  • Tout Public
  • Synopsis
Nematzadeh n’a pas fait ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet : au prochain oubli, il sera renvoyé ! Ce soir-là, son camarade Ahmad emporte par mégarde le cahier de Nematzadeh. Ahmad se lance à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux voisins pour lui rendre son cahier…
  • Notre avis
Réalisé en 1987, primé dans de nombreux festivals, "Où est la maison de mon ami ?" est le film qui a fait connaître le réalisateur Abbas Kiarostami à l’international. Le cinéaste tire une merveilleuse fable initiatique d’une histoire a priori banale, celle d’un petit garçon qui doit retrouver la maison d’un camarade pour lui rapporter son cahier. Vue à travers les yeux du jeune Ahmad, cette quête se mue bientôt en un périple extraordinaire où l’enfant va braver la peur et les interdits pour aider son ami. Face à l’incompréhension et à l’indifférence des adultes, il va devoir se débrouiller tout seul pour empêcher une injustice de se produire, mû par un sentiment de solidarité plus fort que la soumission à l’autorité.

Abbas Kiarostami filme ce garçon dans un style simple et réaliste, proche du documentaire. À travers lui se dessine le portrait d’un village reculé et de ses habitants, révélant toute la beauté des paysages environnants (comme la colline en zigzag qui sépare les villages de Koker et Poshteh). Puis, à la nuit tombée, le film bascule soudain vers le fantastique : le jeune Ahmad devient le héros d’un conte, et sa quête initiale se transforme en un voyage symbolique vers l’âge adulte.

  • Derrière la caméra
Toujours derrière ses lunettes fumées, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, disparu en 2016 à Paris à l’âge de 76 ans, cachait bien son jeu avec son air d’ascète : d’une profondeur existentielle rare, son œuvre est aussi incroyablement ludique. De ses premiers films pédagogiques ("Les Couleurs", "Rage de dents") jusqu’à ses photographies animées numériquement ("24 Frames"), en passant par ses anti-road movies entêtants ("Le Goût de la cerise"), l’artiste a expérimenté bien des médiums – cinéma, poésie, photographie, vidéo –, maniant l’art de la surprise et de la bifurcation avec la même malice que les enfants têtus qu’il a toujours aimé filmer.