POULET AU VINAIGRE

  • France
  • 1985
  • 109 min
  • VF
  • Tout Public
  • Drame
  • Synopsis

Prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l’immobilier. Faites-les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime, un postier nerveux et sa maison convoitée. Couvrir, faire mijoter. Saupoudrez le tout de quelques morts mystérieuses et vous obtiendrez un beau poulet au vinaigre.

  • Derrière la caméra

En 1985, quand il fait parvenir le scénario de “Poulet au vinaigre” à Marin Karmitz au siège de MK2, Claude Chabrol a déjà 55 ans, et près de quarante longs métrages à son actif. Depuis ses premiers succès, qui inaugurent en 1959 la Nouvelle Vague (“Le Beau Serge”, prix Jean-Vigo ; “Les Cousins”, Ours d’or à Berlin), le cinéaste a fait joyeusement valser bourgeois de province, secrets de famille, amants jaloux, crimes passionnels et mesquineries ordinaires – “Les Biches”, “La Femme infidèle”, “Que la bête meure”, “Le Boucher”... Mais dans les années 1980, à l’instar des autres cinéastes de la Nouvelle Vague, il peine à trouver des producteurs pour ses films. “Poulet au vinaigre” est heureusement un succès et inaugure une collaboration au long cours entre le cinéaste et le producteur Marin Karmitz : douze longs métrages, de “Poulet au vinaigre” à “La Fleur du mal” (2002), en passant par “Masques” (1987), “Une affaire de femmes” (1989), “Madame Bovary” (1991), “Betty” (1992), “L’Enfer” (1994), “La Cérémonie” (1995), “Au cœur du mensonge” (1999) ou “Merci pour le chocolat” (2000). En 2009, “Bellamy”, avec Gérard Depardieu, sera son dernier film.