De père en fils, dans la famille de Mohammad Reza, on néglige son hygiène dentaire. Résultat, le père et le grand-père portent un dentier. Le petit Mohammad lui-même est pris d’une violente rage de dents. À l’hôpital, pendant qu’on le soigne, un spécialiste donne des conseils d’hygiène dentaire. «Rage de dents a été diffusé à la télévision et le lendemain il ne restait plus de brosses ni de dentifrice dans les points de vente. […] Les enfants s’inquiétaient trop, comme si le film avait mis trop de pression sur eux.» — ABBAS KIAROSTAMI, PROPOS RECUEILLIS PAR GODFREY CHESHIRE, UN CINÉMA DE QUESTIONS. CONVERSATION AVEC ABBAS KIAROSTAMI (CARLOTTA, 2021)
Né en 1940 à Téhéran, Abbas Kiarostami est l’auteur d’une cinquantaine de films. Caché en permanence derrière une paire de lunettes noires, le cinéaste iranien cultive, à la vie comme à l’écran, le goût du mystère et de la poésie. Avec la trilogie de Koker – du nom du village dans lequel ont été tournés Où est la maison de mon ami ? (1988), Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1995) – et surtout avec Le Goût de la cerise, Palme d’or au Festival de Cannes en 1997, Kiarostami s’impose comme l’un des auteurs phares de sa génération.
En 1999, il rencontre Marin Karmitz (qui produira cinq films de Kiarostami : Le vent nous emportera, ABC Africa, Ten, Copie conforme et Like Someone in Love). mk2 a par la suite racheté les droits de ses films plus anciens, qui sont proposés ici dans des versions restaurées inédites.
C'est l'occasion de découvrir une autre facette du cinéaste, qui a su filmer l'enfance comme personne dans ses premiers courts métrages.
De père en fils, dans la famille de Mohammad Reza, on néglige son hygiène dentaire. Résultat, le père et le grand-père portent un dentier. Le petit Mohammad lui-même est pris d’une violente rage de dents. À l’hôpital, pendant qu’on le soigne, un spécialiste donne des conseils d’hygiène dentaire. «Rage de dents a été diffusé à la télévision et le lendemain il ne restait plus de brosses ni de dentifrice dans les points de vente. […] Les enfants s’inquiétaient trop, comme si le film avait mis trop de pression sur eux.» — ABBAS KIAROSTAMI, PROPOS RECUEILLIS PAR GODFREY CHESHIRE, UN CINÉMA DE QUESTIONS. CONVERSATION AVEC ABBAS KIAROSTAMI (CARLOTTA, 2021)
Une erreur s’est produite lors de la lecture de votre contenu
mk2 Curiosity offre en accès libre et en permanence des films rares et précieux chaque semaine.
Le modèle économique permettant de vous faire ces cadeaux repose sur la publicité.
Une publicité soigneusement sélectionnée, raisonnée et que nous souhaitons maintenir afin d’assurer la pérennité de la plateforme, afin de continuer de rendre accessibles des œuvres qui ne le sont pas.
Pour continuer la navigation et continuer votre soutien, veuillez autoriser mk2 Curiosity dans votre bloqueur de publicités.
Mettez à jour votre navigateur pour profiter pleinement du service
Votre version de navigateur n'est pas compatible. Merci de télécharger la dernière version :