114 actrices iraniennes assistent à une adaptation cinématographique de l’histoire de Khosrow et Shirin. Cette histoire, racontée au Xème siècle par Ferdowsi dans son Livre des rois (la première grande épopée nationale en langue persane), puis reprise d’une manière inoubliable à la fin du XIIème siècle par le poète Nezâmî de Gandjeh, a servi de modèle au Roméo et Juliette de Shakespeare. À aucun moment nous ne voyons des images du film regardé par les actrices (peut-être n’existe-t-il tout simplement pas). Nous ne faisons qu’écouter avec elles une bande-son très élaborée, en même temps que nous regardons en gros plan leurs visages. Leurs émotions nous renvoient à nos propres émotions de spectateurs.
Toujours derrière ses lunettes fumées, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, disparu en 2016 à Paris à l’âge de 76 ans, cachait bien son jeu avec son air d’ascète : d’une profondeur existentielle rare, son œuvre est aussi incroyablement ludique. De ses premiers films pédagogiques ("Les Couleurs", "Rage de dents") jusqu’à ses photographies animées numériquement ("24 Frames"), en passant par ses anti-road movies entêtants ("Le Goût de la cerise"), l’artiste a expérimenté bien des médiums – cinéma, poésie, photographie, vidéo –, maniant l’art de la surprise et de la bifurcation avec la même malice que les enfants têtus qu’il a toujours aimé filmer.
114 actrices iraniennes assistent à une adaptation cinématographique de l’histoire de Khosrow et Shirin. Cette histoire, racontée au Xème siècle par Ferdowsi dans son Livre des rois (la première grande épopée nationale en langue persane), puis reprise d’une manière inoubliable à la fin du XIIème siècle par le poète Nezâmî de Gandjeh, a servi de modèle au Roméo et Juliette de Shakespeare. À aucun moment nous ne voyons des images du film regardé par les actrices (peut-être n’existe-t-il tout simplement pas). Nous ne faisons qu’écouter avec elles une bande-son très élaborée, en même temps que nous regardons en gros plan leurs visages. Leurs émotions nous renvoient à nos propres émotions de spectateurs.
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