Ce film a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1990.
L’histoire de Schlikov, chauffeur de taxi, et de Liocha, saxophoniste et petit escroc qui laisse une ardoise à Schlikov qui finit par le retrouver. Entre les deux hommes s’installe une amitié en forme de haine jusqu’au jour où Liocha devient une vedette internationale. Ce sont désormais deux versants de la société soviétique qui se font face.
A propos de la production de ce film, Marin Karmitz déclarait au micro de Serge Daney en 1990 :
« Ce qui m’intéresse, c’est la possibilité de continuer de faire exister un cinéma où on puisse retrouver la parole, et c’est celui-là que j’ai de plus en plus de mal à saisir, c’est pour ça que j’essaie de m’évader de plus en plus loin. J’ai vraiment du mal à le faire en France, donc, je vais en Russie, en Pologne, en me disant que peut-être, parce que ces gens sont encore devant une situation complètement nouvelle, des murs qui se sont écrasés, cela laisse le champ libre à de nouvelles possibilités d’improviser, de nouvelles structures de production, du récit. Ils ont encore des choses à dire par rapport à toute cette absence de parole qu’ils ont eue pendant des années. »
Ce film a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1990.
L’histoire de Schlikov, chauffeur de taxi, et de Liocha, saxophoniste et petit escroc qui laisse une ardoise à Schlikov qui finit par le retrouver. Entre les deux hommes s’installe une amitié en forme de haine jusqu’au jour où Liocha devient une vedette internationale. Ce sont désormais deux versants de la société soviétique qui se font face.
A propos de la production de ce film, Marin Karmitz déclarait au micro de Serge Daney en 1990 :
« Ce qui m’intéresse, c’est la possibilité de continuer de faire exister un cinéma où on puisse retrouver la parole, et c’est celui-là que j’ai de plus en plus de mal à saisir, c’est pour ça que j’essaie de m’évader de plus en plus loin. J’ai vraiment du mal à le faire en France, donc, je vais en Russie, en Pologne, en me disant que peut-être, parce que ces gens sont encore devant une situation complètement nouvelle, des murs qui se sont écrasés, cela laisse le champ libre à de nouvelles possibilités d’improviser, de nouvelles structures de production, du récit. Ils ont encore des choses à dire par rapport à toute cette absence de parole qu’ils ont eue pendant des années. »
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