TROIS COULEURS : BLEU

  • Synopsis
Julie perd son mari Patrice, un grand compositeur et leur petite fille Anna dans un accident de voiture. Julie commence une nouvelle vie, anonyme, indépendante, se détachant délibérément de tout ce dont elle disposait autrefois en abondance.Une journaliste musicale soupçonne Julie d'être l'auteur de l'oeuvre de son mari ; Julie nie, peut être trop catégoriquement.Olivier, le jeune assistant de Patrice, aime Julie depuis longtemps ; pour la faire sortir de son isolement, il décide de terminer le Concerto pour l'Europe, oeuvre laissée inachevée par la mort du compositeur.Pas à pas, nous accompagnons Julie dans ses efforts pour éviter les pièges qui menacent sa liberté...
  • Derrière la caméra
Le cinéaste filme d'abord le manque absolu avec Bleu (1993), dans lequel Juliette Binoche perd sa fille et son mari dans un accident de voiture. Pour cette héroïne, la vie est un espace fragmenté, lieu de sensations qu’elles ne sait plus appréhender. Juliette Binoche remporte le Prix d’interprétation à la Mostra de Venise, où le film gagne également le Lion d’or.

Avec Blanc (1994), Kieślowski repart ensuite en Pologne, pour un film de vengeance dans lequel perte de la morale rime avec perte de l’identité. Le film met en scène la Française Julie Delpy et remporte l’Ours d’argent à la Berlinale.

La même année, il présente enfin Rouge en compétition officielle au Festival de Cannes, film pour lequel il retrouve Irène Jacob. Le cinéaste clôt le cycle et sa carrière avec un film réconcilié, une histoire d’amitié filmée comme la plus douce nuance de la couleur de l’amour.