TROIS COULEURS : ROUGE

  • Drame
  • Recommandé par Wim Wenders
  • Synopsis
Valentine. 23 ans. Étudiante de l'Université de Genève, modèle. Elle habite le quartier..., au-dessus du café "Chez Joseph". Son petit ami travaille en Angleterre et lorsque nous faisons la connaissance de Valentine, elle ne communique avec lui que par téléphone. Un soir, Valentine écrase un chien. Le chien s'en sort vivant, il est juste blessé. Sur une plaque, attachée à son collier, Valentine trouve l'adresse du propriétaire. C'est le juge. 65 ans. A la retraite depuis un an. Il habite à Carouge, quartier résidentiel de la banlieue de Genève. Quand il apprend que son chien a eu un accident, il se montre indifférent. De temps en temps, il observe la vie de ses voisins de sa fenêtre. Karin habite dans un immeuble, derrière son jardin. Blonde, 27 ans. Elle travaille au "Service météo personnalisée". Elle est la petite amie d'Auguste. 25 ans. Il habite le quartier... Lorsque nous faisons sa connaissance, il vient juste de terminer ses études de droit et il se prépare à l'examen qui lui permettra de devenir Juge. Peut-être, dans sa vie, arrivera-t-il à ne pas répéter les erreurs du Juge. Il ne connaît pas Valentine, bien qu'ils habitent tout près l'un de l'autre et sans doute se croisent tous les jours. Il achète ses cigarettes au café "Chez Joseph'. Il ne connaît pas le Juge et jamais il ne saura comment le Juge a influencé son destin...
  • Derrière la caméra
Le cinéaste filme d'abord le manque absolu avec Bleu (1993), dans lequel Juliette Binoche perd sa fille et son mari dans un accident de voiture. Pour cette héroïne, la vie est un espace fragmenté, lieu de sensations qu’elles ne sait plus appréhender. Juliette Binoche remporte le Prix d’interprétation à la Mostra de Venise, où le film gagne également le Lion d’or.

Avec Blanc (1994), Kieślowski repart ensuite en Pologne, pour un film de vengeance dans lequel perte de la morale rime avec perte de l’identité. Le film met en scène la Française Julie Delpy et remporte l’Ours d’argent à la Berlinale.

La même année, il présente enfin Rouge en compétition officielle au Festival de Cannes, film pour lequel il retrouve Irène Jacob. Le cinéaste clôt le cycle et sa carrière avec un film réconcilié, une histoire d’amitié filmée comme la plus douce nuance de la couleur de l’amour.