L'UNE CHANTE, L'AUTRE PAS

  • France
  • 1977
  • 122 min
  • VF
  • Tout Public
  • Drame
  • Synopsis
Ce film est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline, 17 ans, étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne, 22 ans, s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort de sa misère et travaille au planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe.
  • Notre avis
Avec sa délicatesse habituelle, Agnès Varda capture les difficultés de son époque à travers les portraits croisés de Pauline et Suzanne, deux femmes que tout oppose et qui se retrouvent liées par l’oppression que la société exerce sur elle. Suzanne est une très jeune mère célibataire de condition modeste. Pauline est issue d’une classe sociale supérieure.

Leur relation évolue à grand coup de sauts temporels entre les années 1960 et 1970. Elle oscille entre retrouvailles joyeuses et correspondance épistolaire captivante. Cette relation permet de capter deux profils de femmes très différentes, qui partagent toutefois un idéal commun. 

La cinéaste fait de la musique un dispositif narratif à part entière. Le film est rythmé par des passages musicaux écrits par Varda elle-même, qui insufflent un puissant élan lyrique à l’image. L'environnement très baba cool dans lequel évolue Pauline dans la deuxième moitié du film nous rappelle celui de l’oncle d’Agnès Varda, le peintre Jean Varda, que l’on rencontrait en 1967 dans son superbe court métrage Oncle Yanco

La réalisatrice clôt son film par un plan panoramique d’une grande finesse, qui débute sur Pauline et Suzanne, et panote lentement vers la droite jusqu’à ce que la fille d’Agnès Varda se retrouve au centre du cadre. La jeune Rosalie, l’air pensif, incarne une nouvelle génération, pleine d’espoir. Varda signe un film très personnel, qui combine un naturalisme saisissant à une sorte de sociologie créative, magnifique. 
_

Hugues Porquier, journaliste, mk2 Curiosity