LE CLOSE-UP | NURITH AVIV

Pour la sortie en salle de son nouveau film, Lettre Errante, la cinéaste nous offre Annonces, portraits de femmes qui tissent un lien entre leur histoire et les Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, rapportées dans la Bible et le Coran. 

Après avoir été photographe de presse, Nurith Aviv fréquente les bancs de l’IDHEC (aujourd’hui la Fémis) dans la section “prise de vue”. Elle fait ses débuts sur les films d’Agnès Varda et René Allio, et devient, en 1975, la première femme à être officiellement reconnue, en France, comme directrice de la photographie. Elle réalise son premier documentaire Kafr Qara (1988), sur le conflit israélo-palestinien, avant de faire de la linguistique la pierre angulaire de ses réalisations.

Dans Lettre errante, son nouveau documentaire distribué par Les Films d’ici qui vient de sortir en salles, la cinéaste poursuit son exploration linguistique en interrogeant six individus de langues différentes sur le lien intime qu’ils entretiennent avec la lettre “R” et ses innombrables prononciations. Tout au long du mois de mars, la cinéaste accompagne les projections de son nouveau film au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris, en échangeant avec le public après la projection.

A l’occasion de cette sortie, elle nous offre l’un de ses plus beaux documentaires, Annonces (2013), portraits de sept femmes d’horizons variés qui tissent une toile entre leur histoire personnelle et le récit des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, rapportées par la Bible et le Coran. Un film unique qui capte le mouvement de la pensée qui s’énonce, et interroge le pouvoir de séduction des images.

BANDE ANNONCE - LETTRE ERRANTE

Réservez votre place au cinéma Les 3 Luxembourg