CLOSE-UP | PIERRE CRETON

À l’occasion de la sortie d’Un prince, récit d’apprentissage érotique et horticole sélectionné à Cannes, le cinéaste-jardinier Pierre Creton nous offre un étonnant court métrage.

A l’occasion de la sortie mercredi prochain d’Un prince, fantastique récit d’apprentissage érotique et horticole sélectionné à Cannes, le fascinant cinéaste-jardinier Pierre Creton nous offre L’avenir le dira, audacieux court métrage consacré à ses deux voisins ouvriers agricoles.

Au dernier Festival de Cannes, Un prince est le film qui nous a le plus éblouis. Pierre Creton, cinéaste-jardinier comme le fut le Britannique Derek Jarman, y raconte pour la première fois sa jeunesse, son expérience d’apprenti, sa découverte de la sexualité et des plantes. Et cette trame autobiographique se perce soudain d’herbes folles : elle devient une fascinante rêverie entortillant le Pays de Caux, l’Himalaya, un château fantastique, une hydre-pénis, des animaux empreints de sagesse.
À la fin de la projection, on a tout de suite eu envie de rencontrer le cinéaste. Mais il nous a été rapporté qu’il avait dû vite partir, et qu’il déteste voyager plus de quelques jours hors de la Normandie, son territoire de cinéma. Qu’un homme qui se revendique solitaire puisse être l’auteur d’une œuvre aussi libre et ouverte, c’est bien ce qui nous a décidés à nous rendre chez lui, à Vattetot-sur-Mer, une commune rurale d’environ trois cents habitants, bordée par la Manche.

Jamais le discret Pierre Creton ne s’était autant livré que dans ce film. Il y incarne la version quinqua du séduisant Pierre-­Joseph, jouée dans sa version plus jeune par Antoine Pirotte, dont les yeux clairs rappellent ceux du cinéaste – une fabuleuse scène d’échange de place entre les deux personnages, au lit avec leur amant, scelle ce pacte fictionnel. C’est peut-être le film qui entrelace le plus la vie concrète et les idéaux et fantasmes de Creton, son passé et son présent – comme les lianes d’un lierre grimpant qui s’entremêlent

_

Joséphine Leroy et Quentin Grosset, TROISCOULEURS
Photographie : Paloma Pineda pour TROISCOULEURS

BANDE ANNONCE - UN PRINCE