Le Rendez-vous Michel Gondry

En 2012, le jeune acteur Pierre Niney demande timidement au réalisateur Michel Gondry d’accepter d’être son parrain de cinéma lors de la soirée des Révélations des Césars, à laquelle il participe pour son rôle dans le film J'aime regarder les filles. En 2023, une nouvelle étape de cette filiation est franchie : Niney incarne le double de Gondry dans l'irrésistible Livre des solutions, délirant guide pratique d’un cinéaste maniaco-dépressif, en salles. Pour sa deuxième semaine sur Curiosity, Gondry nous dévoile un autre de ses univers avec L'Épine dans le coeur (2010), plongée intime et émouvante dans son histoire familiale, bercée par les histoires de sa tante Suzette.


mk2 Curiosity : Le Livre des solutions suit un réalisateur qui entre en conflit avec des financiers à propos du montage d’un film et qui part chercher l’inspiration dans un village des Cévennes, signez-vous un récit autobiographique ?

Michel Gondry : J’ai en effet vécu des choses à la fois difficiles et amusantes lors de la postproduction d’un film et je me suis dit que cela valait le coup de les réunir pour en faire une histoire. Beaucoup des choses qu’on voit dans le film se sont réellement passées. Je me trouvais à cette époque dans un état d’esprit assez spécial et, évidemment, les gens qui m’entouraient et qui m’ont offert leur support en ont souffert. Le Livre des solutions est aussi une manière de leur rendre hommage. Et le casting (Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Frankie Wallach, Camille Rutherford, NDLR) a généreusement accepté de rentrer dans ma tête et mes souvenirs. L’idée était de surtout de faire ressortir de toute cette expérience l’absurdité, l’humour et l’autodérision.