LE RENDEZ-VOUS JOHN WATERS

LE RENDEZ-VOUS JOHN WATERS

Le réalisateur des légendaires Pink Flamingos, “Female Trouble” et “Hairspray” publie son premier roman, le dément “Sale menteuse”. Fans inconditionnels de son cinéma outrageant et queer, on a sauté sur l'occasion pour l’inviter à déployer son univers pervers et pop pendant trois belles semaines. En plus d’une belle interview, John Waters s’est prêté au jeu d’une soirée événement au mk2 Bibliothèque, où il a répondu aux questions de la critique de cinéma Hélène Frappat devant une salle comble.
DÉCOUVREZ CI-DESSOUS SA SÉLECTION DE FILMS
  • L'interview
[mk2 Curiosity] “Sale menteuse” n’est pas votre premier livre, mais c’est votre premier roman. Comment en êtes-vous venu à choisir cette forme ?

[John Waters] Eh bien, j’aime me lancer des défis. Vous savez, à 66 ans, j’ai traversé toute l’Amérique en auto-stop pour écrire un livre intitulé “Carsick”. À 70 ans, j’ai repris du LSD pour voir ce que ça donnait, avec mon amie Mink Stole [l’une des actrices de sa troupe, les Dreamlanders, ndlr], ce que j’ai raconté dans mon bouquin”Monsieur Je-Sais-Tout “[paru en 2021 chez Actes Sud, ndlr]. Je me suis dit : allez, osons, essayons d’écrire un roman. J’ai imaginé un million de fictions pour mes films. Dans la première partie de “Carsick”, il y avait déjà une partie fictionnelle, car j’imaginais les pires et les meilleurs périples que j’allais pouvoir réaliser. Mais je n’avais jamais commencé de roman. J’avais cette idée qui me venait de loin pour un film éventuel, celle d’une femme qui vole des valises dans les aéroports. Je l’ai reprise pour en faire quelque chose de complètement différent dans “Sale menteuse”.

[mk2 Curiosity] Qu’est-ce qui vous intéresse dans la mythomanie de l’héroïne de votre livre, Marsha Sprinkle ?

[J.W] J’ai toujours été fasciné par les gens que je ne peux pas comprendre. Et Marsha est vraiment folle, elle est très méchante, je veux dire, c’est une psychopathe. Mais j’aime être en sa compagnie, et je pense que mes lecteurs aussi. Bien sûr, ils ne souhaiteraient pas traîner avec elle dans la vraie vie, mais, dans un livre que vous lisez au moment de vous endormir, c’est la compagne idéale.

[mk2 Curiosity] Il paraît que vous allez bientôt adapter “Sale menteuse” au cinéma ? Ce serait votre grand retour, car vous n’avez pas réalisé de film depuis “A Dirty Shame” (2005). Qu’est-ce qui vous a donné envie de ce come-back ?

[J.W] Une production a mis une option sur le livre, et on m’a engagé pour écrire le scénario – c’est ce que je faisais ce matin avant l’interview. Moi, j’ai toujours voulu revenir. J’ai eu des contrats pour quatre films depuis “A Dirty Shame” : on m’a payé pour les écrire, mais ils n’ont jamais vu le jour. J’avais toujours un pied dans l’industrie du cinéma. J’avais l’idée d’un film d’aventures de Noël pour enfants, “Fruitcake”. Et aussi de trois suites à “Hairspray” : un film, une comédie musicale et un show télé.

[mk2 Curiosity] Si vous adaptez "Sale menteuse", je me demande bien comment vous ferez pour donner vie à Richard, ce personnage de pénis qui parle.

[J.W] Je ne peux pas encore vous en dire plus, c’est vrai qu’on me pose beaucoup la question. Mais vous avez vu le nouvel “Avatar” ? Une fois qu’il y a eu “Avatar”, un pénis qui parle, c’est rien ! Le personnage de Richard est intéressant. Daryl, le complice de Marsha, est hétéro. Mais son pénis, qui porte le nom de Richard, devient gay ! Daryl est hétéro au-dessus de la ceinture et gay en-dessous. C’est une question géographique. Est-ce qu’un « non » signifie « non » quand la moitié de la personne dit « non » ?

[mk2 Curiosity] Dans “Sale menteuse”, vous écrivez beaucoup sur la chirurgie esthétique pour animaux de compagnie, comme sur le potentiel révolutionnaire des chiens. Votre film “Pink Flamingos” (1972) faisait aussi honneur aux canidés avec la célèbre séquence où Divine mange une crotte qu’un bichon vient tout juste de faire. Quel est votre rapport aux chiens ?

[J.W] Dans mon livre, les chiens sont condamnés à une vie de caresses humaines. Pour eux, c’est une véritable course pour s’échapper en meute et mordre tous les maîtres. Je n’ai pas de chien parce que je ne suis pas seul, mais je ne les déteste pas. En revanche, je refuse de les toucher.

[mk2 Curiosity] Parmi les films du catalogue mk2 Curiosity que vous avez sélectionné et qu’on peut retrouver ci-dessous, lequel est votre préféré ?

[J.W] "Une Affaire de Femmes” de Claude Chabrol [sorti en 1988]. Parce que j'aime les films qui parle d'avortement et qu'Isabelle Huppert est la meilleure actrice du monde.

Propos recueillis par Quentin Grosset, journaliste, TROISCOULEURS