LES KENNEDY (2/4) : ADVENTURES ON THE NEW FRONTIER

  • Documentaire
  • Synopsis
En 1960, le cinéaste américain et pionnier du cinéma direct Robert L. Drew a obtenu un accès direct à John F. Kennedy. Il le filme lors de sa campagne présidentielle et jusque dans le bureau ovale. De cette collaboration découleront quatre films remarquables et extrêmement intimes, que nous vous présentons tout au long du mois de décembre - "Primary" sur la campagne présidentielle de 1960 ; "Adventures on the New Frontier" sur les premiers jours à la Maison Blanche ; "Crisis", sur le combat du président pour l’intégration de deux étudiants noirs dans l’université d’Alabama ; et le dernier film, "Faces of November", hommage poétique après l’assassinat de JFK en 1963.

"Adventures on the New Frontier" raconte les premiers jours à la Maison Blanche du président élu. Les caméras le suivent dans l'effervescence de sa prise de fonction et filment sa nouvelle routine ainsi que les espoirs suscités par son élection, qui a entre autres bénéficié du soutien du grand écrivain John Steinbeck.

Robert Drew et son équipe de cameramen de choc allaient transformer le cinéma documentaire : équipe réduite, caméras légères, zéro lumière artificielle, tournage sur le vif, au plus près des protagonistes et de la foule. Ils participeront à la naissance d’un nouveau genre : le cinéma direct. Les représentants de cette tendance (Donn Alan Pennebaker, Frederick Wiseman…) s’imposent bientôt comme les plus grands documentaristes des États-Unis.

  • Derrière la caméra
Robert Drew est considéré comme l'un des pères du cinéma-vérité dans les années 50.

Autour du film :