LES KENNEDY (4/4) : FACES OF NOVEMBER

  • Documentaire
  • Synopsis
Faces of November est la conclusion d’un cycle que Drew pensait mener jusqu'à la fin de la présidence Kennedy, tragiquement stoppée le 22 novembre 1963. Ce film, bien plus court que les précédents, est un hommage rendu au président, à travers le visage de ses proches lors de ses obsèques nationales à Washington.

Dans un entretien pour le Washington Times, trente ans après la sortie de Faces of November, Robert Drew revient sur cet ultime volet de la série des Kennedy où il choisit de tourner sa caméra vers les proches et la foule endeuillés, plutôt que vers le majestueux défilé. « Tous ces gens, qui tentent de garder la face et de ne pas s’effondrer en public, font que le visionnage de ce film est toujours aussi dévastateur pour moi » confie-t-il au journal.

L'histoire ? En 1960, le cinéaste américain et pionnier du cinéma direct Robert Drew a reçu un accès direct à John F. Kennedy. Il le filme lors de sa campagne présidentielle et jusque dans le bureau ovale. Résultat : trois films remarquables, intimes - "Primary", "Adventures on the New Frontier" , "Crisis" - et, suite à l’assassinat du président, le poétique Faces of November.

  • Derrière la caméra
Robert Drew est considéré comme l'un des pères du cinéma-vérité dans les années 50.

Autour du film :