PASSIONS FOLLES

A travers un nouveau florilège de films sélectionnés amoureusement par nos programmateurs maison, nous vous proposons de belles histoires de passions, qui en racontent une autre, celle du cinéma.

Des vidéos toutes plus incroyables les unes que les autres déferlant à la pelle sur nos réseaux, des séries à 20 millions de dollars l’épisode, des blockbusters qui repoussent les limites de la technique pour nous en mettre plein les yeux… On ne va pas se mentir, il faut être un peu fou pour croire qu’il est encore possible de vous surprendre. C'est pourtant le pari de mk2 Curiosity. Cette folie, nous l'appelons passion. Sans passion, pas de cinéma qui vaille la peine. La programmation que nous vous avons concoctée cette semaine repose sur la certitude que ce désir lie tout cinéphile, tout cinéaste, par-delà les goûts personnels et mouvants, le fond et la forme. Faire confiance à cette passion commune permet de découvrir des œuvres qui ne se contentent pas de répondre à nos attentes. Des films qui, en nous prenant aux tripes sans que l'on y soit préparé, ouvrent le champ des possibles.

Voir

Drame

Comédie

LE PASSAGER

ABBAS KIAROSTAMI

Passionné de football, un adolescent provincial décide de se rendre à Téhéran pour assister à un match important. Avec l’aide de son ami, il fait l’impossible pour réunir l’argent nécessaire au voyage.«Dépourvue de jugement, la position du cinéaste n’est pas pour autant dépourvue d’éthique: lorsque Ghassem trompe les enfants en leur faisant croire qu’il fabrique une image d’eux, Kiarostami compense cette injustice, grâce à la magnifique galerie de portraits de gamins qui se succèdent sur l’écran.» — AGNÈS DEVICTOR ET JEAN-MICHEL FRODON, ABBAS KIAROSTAMI. L’ŒUVRE OUVERTE (GALLIMARD, 2021)

Voir

Comédie

GARÇON D'HONNEUR

ANG LEE

Taïwanais naturalisé américain, Wei-Tong habite à New York avec son compagnon Simon. Ses parents, restés en Asie, ignorent son homosexualité et font tout pour lui trouver une femme. Simon a alors une idée : que Wei-Tong épouse Wei-Wei, sa locataire chinoise en quête d’une carte verte. C’est alors que les parents de Wei-Tong débarquent à New York pour le mariage…

Voir

Drame

CAMARADES

MARIN KARMITZ

Yann, jeune prolétaire de Saint-Nazaire, refuse le confort petit-bourgeois que lui propose sa fiancée et monte à Paris. Il finit par accepter un travail dans une usine, prend conscience de la lutte révolutionnaire et milite dans un groupe d’extrême-gauche.

Vous ne pensiez peut-être pas vous immerger dans la France de 1969 pour suivre les aventures d’un jeune homme monté à Paris faire la Révolution, partagé entre passion amoureuse et fièvre politique. Vous n’aviez peut-être pas prévu d’être tenu en haleine par la fugue éperdue d’un écolier iranien prêt à tout pour réaliser son rêve. Ou de vous émouvoir devant l'histoire d’amour douce-amère d’un couple gay new-yorkais rattrapé par des parents taïwanais trop à cheval sur les traditions. Vous allez pourtant découvrir que ce sont de grands moments de cinéma. Notre objectif cette semaine ? Vous procurer à travers ces histoires passionnées la sensation enivrante d’être face à quelque chose d’unique. Un sentiment bien plus profond et durable qu’un petit shoot de plaisir lolcatique sur les réseaux, certes agréable, mais fugace. Par passion, nous sommes prêts à tout pour vous amener vers cette émotion précieuse, en vous donnant envie de découvrir ces films susceptibles de vous y conduire. Entre notre sélection de films ardents, un film mystère qui l’est tout autant, une courte plongée de la grande Agnès Varda chez les Black Panthers, et la suite de notre grande série cinéma, votre semaine s’annonce pleine de passionnantes découvertes !