LA QUINZAINE PRÉSENTE SES MONDES PARALLÈLES

Créée dans la foulée des événements de mai 68 par des cinéastes frondeurs, la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, s’appelle désormais Quinzaine des cinéastes et continue de surprendre.

LA SÉLECTION DE NOS PROGRAMMATEURS SPÉCIALE QUINZAINE

Rencontre avec le nouveau délégué général de la Quinzaine des cinéastes, Julien Rejl, à travers une belle interview sur ses ambitions pour ce rendez-vous immanquable. Julien Rejl et son comité de sélection ont choisi pour vous leurs films préférés de l’histoire de la Quinzaine, auxquels on a ajouté nos propres coups de cœur. L’occasion de remonter le temps à travers des œuvres inoubliables, qui ont révélé les plus grands noms du cinéma mondial.  

[ INTERVIEW ] La Quinzaine a été créée dans la foulée de Mai 68. Cette édition 2023, qui prend place dans un contexte social explosif, va-t-elle préserver cet ADN ?

La Quinzaine appartient à la SRF [la Société des réalisateurs de films, créée en 1968, ndlr], une association politique de cinéastes qui milite pour différents combats, notamment au sein de l’industrie cinématographique. Elle a été créée en 1969, et Pierre-Henri Deleau en a été le premier délégué général pendant une trentaine d’années. Il était politique dans sa manière de sélectionner. Il y a eu une ouverture, non seulement à des territoires jusque-là peu représentés, mais surtout dans la façon de prospecter. Je me reconnais totalement dans cette volonté de rompre avec un discours dominant, de privilégier ce qui passe par la mise en scène, ce qui explose les codes. En choisissant six premiers longs, quatre deuxièmes longs – donc plus de la moitié de la sélection –, on fait entrer un cinéma qui jusque-là était passé sous les radars.