COLLECTION | FEMME, VIE, LIBERTÉ
5 pépites sur la révolte des Iraniennes, deux ans après le début du mouvement “Femme, vie, liberté”. Une sélection à découvrir à l’occasion du focus iranien organisé par le festival Côté Court, qui se tient du 5 au 15 juin à Pantin.
En partenariat avec le festival Côté Court, qui se tient du 5 au 15 juin à Pantin, découvrez cette sélection de pépites autour de la révolte des femmes iraniennes, deux ans après le début du mouvement Femme, vie, liberté.
Le cinéaste iranien en exil Mohammad Rasoulof, en recevant le prix spécial du Jury à Cannes fin mai pour Les Graines du figuier sauvage, a salué le “courage sans borne” des femmes iraniennes, qu’il met en lumière dans son film.
Dans There is No Friend's House, à découvrir dans notre sélection spéciale, deux lycéennes boivent du whisky en cachette pour braver l’interdit. Dans Titanic, Suitable Version for Iranian Families de la cinéaste Farnoosh Samadi, les cadres d’une chaîne de télé débattent des scènes de à couper pour en faire une version respectant les traditions.
Et bien avant le mouvement Femme, vie, liberté, les femmes gardaient déjà la tête haute dans les sublimes courts-métrages d’un réalisateur au talent largement reconnu : Abbas Kiarostami. On y trouve des mères de famillestéméraires dans Le Concitoyen, des femmes scientifiques - parmi beaucoup d’hommes - dans Cas n’1, cas n’2, et d’adorables petites filles qui s’unissent pour se faire entendre dans Le Chœur.