LE RENDEZ-VOUS | MONIA CHOKRI

A l’occasion de la sortie de Simple comme Sylvain, la cinéaste Québécoise nous offre cette semaine son tout premier film, un court métrage fougueux et jouissif monté par un certain…Xavier Dolan.

SA SÉLECTION

Entre ses galères de doctorat et l’enterrement de vie de jeune fille d’une de ses amies - qui part forcément en beuverie incontrôlable, Sarah, héroïne du court métrage Quelqu’un d’extraordinaire (2013), de la cinéaste québécoise Monia Chokri, est totalement perdue. 

Engueulades, punchlines savoureuses, montage ultra-dynamique, ce film brillant - à découvrir gratuitement pendant 7 jours - préfigure le style de Chokri, dynamité par des zooms “survoltés”, au service de ce qui deviendra son passionnant thème de prédilection : les dissonances au sein des couples et des groupes. Dès ses débuts, la cinéaste se montre particulièrement habile pour filmer ce vacarme collectif, conséquences d’amours et d’amitiés passionnées.

A l’occasion de la sortie mercredi de Simple comme Sylvain, romance féministe sur fond de lutte des classes présentée à Cannes, Monia Chokri a également sélectionné pour vous ses films préférés de notre catalogue.


MONIA CHOKRI VOUS RECOMMANDE :