CANNES, LA CRÈME DE LA CRÈME

Pour célébrer le Festival de Cannes, on a vu les choses en grand, en sélectionnant pour vous les plus beaux films de ces Jeux Olympiques cinéphiles. Un voyage cinq étoiles à travers le temps pour découvrir le meilleur du cinéma.

On a tout d’abord choisi de mettre en avant nos films primés préférés. En plus d’un Prix d’interprétation pour Suzanne Clément, “Laurence Anyways” de Xavier Dolan a ainsi reçu en 2012 la Queer Palm, créée deux ans auparavant pour célébrer les plus beaux films sur les thématiques LGBTQ+.

Etrange et radical, “Canine” de Yórgos Lánthimos s’est quant à lui vu décerner le Prix Un certain regard en 2009, prix qui s’évertue depuis 1978 à mettre en avant des oeuvres défricheuses, préférant l’originalité de jeunes auteurs à l’absence de prise de risque que l’on reproche parfois à la sélection officielle.

On a également retenu “L’Argent” de Robert Bresson. Pour les qualités du film, bien sûr, mais aussi parce qu’il a reçu en 1983 une bien curieuse récompense : le Grand Prix du cinéma de création, ex-aequo avec “Nostalghia” d'Andrei Tarkovski. Une catégorie créée au tout dernier moment, énième péripétie de la rocambolesque et mouvementée histoire du palmarès 1983, dont on vous épargne ici les détails.

On a ajouté à cela quelques-uns autres films qu’on adore, qui méritaient tout autant une place au palmarès. Bon Festival !