LE RENDEZ-VOUS | WIM WENDERS

Pour la sortie de Perfect Days, Wim Wenders nous offre Reverse Angle, carnet de bord intime et captivant de son voyage aux États-Unis en mars 1982 pour son premier long métrage américain, Hammett.

SA SÉLECTION

Deuxième semaine en compagnie de l’immense Wim Wenders à l’occasion de la sortie de Perfect Days. Le cinéaste allemand nous offre ce jeudi une autre pièce maîtresse et méconnue de sa filmographie, à découvrir gratuitement pendant 7 jours. 

Tourné début 1982 lorsque Wenders est à New York pour Hammett, son premier film produit aux Etats-Unis, Reverse Angle prend la forme d’un carnet de bord filmé, premier d’une série de “films journaliers”. Au fil de ses déambulations dans la ville qui ne dort jamais, le réalisateur de Paris, Texas, Palme d’Or 1984, livre une passionnante réflexion sur la création artistique.

Il fait part de ses craintes sur l’avenir du cinéma, sujet qu’il développera deux mois plus tard dans son documentaire Chambre 666, recueil de témoignages des plus grands réalisateurs de l’époque, dont le concept a été repris et actualisé par la cinéaste Lubna Playoust cette année dans Chambre 999

Les craintes de Wenders sont alors alimentées par l’attitude du réalisateur Francis Ford Coppola, producteur d’Hammett, qui tente de prendre le contrôle sur le film lors du montage, au détriment de la liberté de son auteur.

Wim Wenders a également sélectionné pour vous ses films préférés de notre catalogue, et nous raconte pourquoi il les aime.

WIM WENDERS VOUS RECOMMANDE :